Separation et fondation. Les conditions metaphysiques de la politique de thomas hobbes

par Yves Charles Zarka

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jacques d' Hondt.

Soutenue en 1987

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'oeuvre de hobbes met en place des concepts qui ouvrent l'espace dans lequel la philosophie politique moderne va s'etablir. Cependant, le projet de fonder une science politique que hobbes s'attribue en propre, n'est rendu possible que par une decision metaphysique hors de laquelle il reste fondamentalement incompris. Cette decision metaphysique engage une nouvelle definition du rapport de l'homme au monde, constituee a partir d'une reevaluation du rapport de la connaissance et du monde, depuis la perception jusqu'aux plus hautes elaborations linguistiques, et d'une revision du concept de verite ou se joue une critique de la logique et de la metaphysique aristoteliciennes - critique mediatisee par le nominalisme scolastique, en particulier par l'oeuvre de guillaume d'ockham- qui ouvre l'horizon lui-meme metaphysique de la politique de hobbes. Le recen- trage metaphysique de l'oeuvre, ainsi opere, permet de degager une structure speculative de l'oeuvre qui s'articule en deux versants: metaphysique de la separation et fondation du politique. La decision metaphysique de hobbes consiste en effet en une double separation: 1) separation antepredicative entre la representation perceptive et la chose, le phenomene n'est plus l'apparaitre de la chose telle qu'elle est dans le monde avec ses qualites et ses determinations reelles; 2) separation predicative qui resulte de l'impossibilite pour le discours predicatif de dire l'etre ou l'essence d'une chose desormais en retrait. Le materialisme physique n'aura donc qu'un statut gnoseologique, et non ontologique, par lequel la chose est connue en etant rapportee aux conditions de la representation et aux exigences discursives. Mais si la decision metaphysique de hobbes perd le monde des choses, en revanche, elle ouvre la possibilite d'un deplacement du lieu du probleme ethique et politique: individualisme ethique et protofondation de l'etat. Partant de l'espace represen- tatif et affectif de l'individu, le systeme ethico-politique developpe les moments de son deploiement en l'espace d'une communaute juridique qui ne peut exister que comme espace civil, c'est-a-dire sous la condition d'une fondation de l'etat.


  • Résumé

    The works of hobbes set concepts opening space in which modern political philosophy is going to settle. However, the plan to found a political science that hobbes makes his own is only made possible by a metaphysical decision out of which it remains radically misunderstood. This metaphysical decision involve a new definition of the connection of man towards the world, composed from a revaluation of the connection between the knowledge and the world, from perception up to the highest linguistic developments and a reappraisal of the concept of truth where a criticism of aristotelian logic and metaphysics is achived. It is that criticism of aristotelian logic and metaphysics - criticism mediatized by scholastic nominalism, in particular through william of ockham- which opens the horizon itself metaphysical of hobbes' politics. This metaphysical decision thus done, allows to derive a speculative structure of the work that links in two sides: the metaphysics of separation and the foundation of politics. Indeed, hobbes' metaphysical decision consists in a double separation: 1) ante- predicative separation between the perceptive representation and the thing, the phenomenon is no more the appearance of the thing the way it is in the world with its qualities and real determinations; 2) predicative separation which results from the impossibility for the predicative discourse to tell the being or the essence of a thing set back henceforth. Physical materialism will only have a cognitive status, and not an ontological one, through which the thing is known as a body being related to the conditions of representation and to discursive demands. But if hobbes' metaphysical decision loses the world of things, on the other hand, it opens on to the possibility of the moving of the place of the ethical and political problem: ethical individualism and foundation of the state. Sarting from the representative and affective space of the human being, the ethico-political system develops the moments of its display within the space of a juridical community which can only exist as a civil space, that is to say under the condition of a foundation of the state.

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