Contribution a l'etude du developpement du secteur informel. Le cas de la menuiserie de bois a lome

par KOSSIVI ASSOGBAVI

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de JEAN GABILLARD.

Soutenue en 1987

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude nous a permis de mettre en evidence, au-dela des roles positifs du secteur informel dans les economies du tiers-monde, l'importance des facteurs suivants dans la creation et le developpement des entreprises de ce secteur: - la technologie - l'integration au secteur moderne et les reseaux sociaux. En effet les entreprises mecanisees sont mieux integrees au secteur moderne, ce qui leur permet d'acceder, plus facilement au credit bancaire, aux marches publics ou a une demande solvable. Par contre quel que soit le type d'entreprise consideree, on s'apercoit que les reseaux sociaux (en l'occurence, les relations personnelles entre l'en- trepreneur et la clientele, l'aide familiale etc. ) interviennent d'une facon determinante dans l'adaptation de l'entreprise a un environnement economique difficile. Cette etude montre aussi qu'il n'existe pas d'un cote un secteur informel et de l'autre un secteur moderne, mais que nous nous trouvons plutot en presence d'un continuum d'entreprises allant des moins outillees aux plus equipees. L'amelioration de leurs performances passe par une meilleure gestion tech- nique et comptable et leur integration a une nouvelle strategie coherente de developpement economique et social.


  • Résumé

    This study reveals beyond the positive parts of the informal sector in the third world economies, the importance of the following factors in the creation and the development of the entreprises of this sector: - technology - integration in to the modern sector - social networks. As a matter of fact, the mechanized entreprises are more integrated in to the modern sector, that allous them to have easily access to bank credit, public markets or a solvent demand. On the other hand, whalever the type of entreprise, we consider, we realize tbat the social networks (as it is personal relations between the manager and the customers, the aid of the family), intervene in a decisive way in the adap- tation of the entreprise in a difficult environment. The study chows also that it doesnot exist, on the one hand an informel sector and on the other hand a moderne sector but a continuum of entreprises which are consisted of a few tools entreprises and very equipp-d entreprises. The improvment of their performances depend on a best management and their integration in to a new coherent strategy of social and economic development.

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