Les problemes de l'education au burkina faso. Evaluation economique et perspective de developpement

par Mady Koanda

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Bernard Guesnier.

Soutenue en 1987

à Poitiers .

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  • Résumé

    Le systeme educatif burkinabe est confronte a une exigence d'expansion rapide et importante pour satisfaire une demande sociale d'education tres elevee et croissante. Que ce soit sous l'angle des besoins d'education exprimes par les differentes classes et couches sociales du pays ou que ce soit sous l'angle de la structure demographique de la population, le systeme educatif burkinabe apparait comme un systeme extremement peu developpe. L'exigence de l'expansion des services educatifs trouve aussi son fondement dans les besoins economiques en personnes instruites. Ces besoins sont d'autant plus grands que le burkina faso est un pays agricole arriere. Cependant, dans l'environnement, de nombreux facteurs jouent en defaveur du developpement de l'education, notamment la rarete des ressources financieres, des obstacles d'ordre politique. Ceci contribue a renforcer la dependance du systeme educatif a l'egard de l'etranger. L'analyse du fonctionnement meme du systeme laisse apparaitre une extreme faiblesse de la capacite d'accueil, un rendement physique assez mauvais qui engendre des gaspillages de ressources humaines et financieres. L'education au burkina faso est anti democratique. A l'aide d'un modele de simulation, le modele de simulation de l'unesco pour l'education (e. S. M. ), plusieurs variantes de developpement de l'education ont ete simulees afin de sortir le systeme educatif de l'impasse. Les resultats de la simulation des variantes de developpement spontanne en structures invariantes - variantes no i et no 2 (projection sur 15 ans du meme niveau de rendement physique du systeme existant) confirment sur une vaste echelle le mauvais fonctionnement du systeme. Cependant, l'amelioration du fonctionnement - variantes no 3, 4 et 5 du systeme n'aboutit a des resultats acceptables que sous des conditions quasi exceptionnelles (variante no 5).


  • Résumé

    The burkinabe educational system is confronted with a rapid and important demand of expansion in order to satisfy a very hight increasing demand of social education. To consider the needs for education claimed by the differents classes and social stratums or the population's demographic structure, the burkinabe educational system appears to be an extremely poorly developped one. This demand to expand the educational services also a sees its roots in economical needs of educated people. Theses needs are ver so much greater than burkina faso is a backward agricultural country. However, many factors in environment play a negative role on the development of education, particularly scarce financial resources, political problems. This contributes to renforce the educational system's dependance towards foreign country. The analysis of the system's working shows an extremely weak reception capacity, a fairly poor efficiency wich generates waste of human and financial resources. Education in burkina faso is a non democratical one. Using a simulation model, the unesco educational simulation (e. S. M. ), several alternatives for education development have been simulated in order to pull the educational system p out of this dead end. The results of the simulation of alternatives of spontaneius development with invariable structures -alternatives nr 1 and 2 (a forecast on 15 years of the same level of productivity as the actual) confirmes on a wide scale the system's disfonction. However, the improvement of the productivity- alternatives nr 3,4 and 5 leads to acceptable results only under quasi exceptionnal circunstances.

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