Maîtrise de l'exploitation d'un système micro-informatique par des utilisateurs non-informaticiens : analyse ergonomique et processus cognitif

par François Jeffroy

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Alain Wisner.

Soutenue en 1987

à Paris 13 .


  • Résumé

    Les agents qui utilisent des micro-ordinateurs ont la charge d'une partie de l'exploitation du systeme informatique. Par exploitation, nous entendons les activites se rapportant a la gestion des volumes et fichiers, a la mise en oeuvre des programmes de traitement, etc ce bouleversement de la division du travail pose au concepteur de systemes le double probleme de : - la definition des activites d'exploitation qui seront gerees par les agents, par rapport a celles qui seront prise en charge par les programmes informatiques - la conception d'une aide a la gestion de ces activites d'exploi- tation par les agents. Dans notre these, nous montrons que cette aide et cette defini- tion doivent etre elaborees a travers une conception systemique : - de l'organisation du travail - des programmes informatiques - de la formation documentation. D'autre part, nous montrons que l'analyse du travail, et plus particulierement l'analyse des resolutions de "pannes d'utilisation", permet de degager des principes et regles de conception d'un tel "systeme d'aide aux activites d'exploitation sur micro-ordinateur". Cette analyse est fondee sur la notion de "cours d'action" elabo- ree par pinsky l. , theureau j. . Sa mise en oeuvre a necessite le developpement d'un modele analytique et de methodes permettant de rendre compte des raisonnements des agents. Nous avons particuliere- ment approfondi la question des significations que les agents donnent a leurs actions au cours de la resolution. Cela nous a permis de mettre a jour les signes consideres par les agents, les objets sur lesquels ils se focalisent, et les elements du savoir operatoire impliques dans l'interpretation.

  • Titre traduit

    Control of operating activities on micro-computer, by users which are not computer expert


  • Résumé

    Clerks working on micro-computers are in charge of operating activities. We define operating activities as activities which are related to managment of files and supports, running of data processing programms, etc. . . This change in work organisation arise the two following problems - what are operating activities that should be managed by clerks and part which should be managed by software ? - how design help for clerks ? in our thesis, we show that this help should be elaborated through a systemic design of : - work organisation - software - training and documentation we also show that work analysis, and more precisely the analysis of "breakdown of use" solving, allow us to define principles and rules to design an "help system for operating activities" on micro-computer. This analysis is built on the notion of "course of action" elaborated by pinsky l. , theureau j. . The developpment of this analysis lead us to constitute an analytical model and methods in order to give an account of clerks reasoning. We outline the study of meanings that clerks give to their action during breakdown solving. We could also identify the signs considered by clerks, the objects they focus on, and the elements of operative knowledge envolved in their interpretation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (285 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1987 013
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1987/JEF

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GM1631-1987-414678 8982
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.