Contribution à l'étude des effets de carences affectives précoces et durables chez une population d'enfants marocains abandonnés et vivant dans un milieu institutionnel

par Mohamed Amadid

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Sélosse.

Soutenue en 1987

à Paris 13 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est d'etudier les effets d'une situation de carence affective precoce et durable sur l'investissement intellectuel et affectif d'une population d'enfants marocains ages de 11 a 12 ans, abandonnes peu apres la naissance et places en milieu institutionnel. La situation de carence affective est objectivee dans ce contexte d'une part, par l'absence durable de figures parentales (et essentiellement la figure maternelle), ou d'un substitut stable et structurant, et d'autre part par le milieu institutionnel defavorable caracterise par la pauvrete et la multiplicite de la prise en charge qui entretient cette situation et rend difficile l'etablissement de liens stables avec une figure substitutive. Cette approche multidimensionnelle des effets de de la carence affective regroupe l'utilisation d'une technique projective (le test "p. N"), d'une epreuve graphique (le dessin du personnage), et celle d'un test d'evaluation des "aptitudes intellectuelles" (le w. I. S. C). Ces epreuves ont ete proposees a 23 enfants abandonnes et vivant en institution, ainsi qu'a un groupe de 25 enfants vivants en milieu familial, ce dernier groupe servant de reference dans une perspective comparative. Trois types d'analyses ont ete effectuees. La premiere tend a evaluer "les aptitudes intellectuelles" pour apprecier l'effet de la carence affective sur l'investissement intellectuel. La seconde analyse est consacree a l'etude des "modes d'expression de la carence" ainsi qu'aux "modes reactionnels" au vecu carentiel. La troisieme tend a examiner a travers une expression graphique (le dessin du personnage) le mode d'elaboration " de l'image de soi" et de relation a autrui. La jonction d'une perspective clinique et experimentale permet d'apprehender chez ces sujets les influences des carences affectives sur leurs modes de developpement intellectuel et de structuration affective.


  • Résumé

    The aim of this work is to study the effects of a situation of early and lasting affective deficiency upon the intellectual and affective investment in a population of maroccan children aged from 11 to 12 years, abandoned not long after their birth and set in an institutional circle. The situation of affective deficiency is made objective in this context on the one hand, by the lasting absence of parental figures (and essentially the motherly figure), or of a stable and structuring substitute, and on the other hand, by the unfavorable institional circle characterized by the poverty and multiplicity of the assumed responsability which maintains this situation and makes difficult the setting up of stable affective links a substitute figure. This multi-dimensional approach of the effects of the affective deficiency regroup the use of a projective technique (the p. N test), of a graphic test (the draw-a man test), and finally of an evaluation test of the "intellectual abilities" (the w. I. S. C). Those tests have been proposed to 23 abandoned children living in an institution, as well as to a group of 25 children living in a family circle, this last group being used as a reference in a comparative prospect. Three types of analyses have been carried out. The first tends to evaluate "the intellectual abilities" in order to estimate the effects of the affective deficiency upon the intellectual investment. The second analysis deals with the study of "the ways of expression of the deficiency" as well as of the "reaction" to the deficiency lived trough. The third analysis tends to consider through a graphic expresion (the draw a man test) the mode of elaboration of the "self-image" and of the relation with others. The junction of a clinical and experimental prospect allows to seize in these subjects the influences of the affective deficiencies upon theirs ways of intellectual development and of affective structuration.

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Informations

  • Détails : 243 f., 62 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1987 001
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