La politique tarifaire des transports collectifs urbains au Brésil : le cas de Salvador de Bahia

par Romulo Orrico

Thèse de doctorat en Urbanisme

Sous la direction de Jean-Claude Ziv.

Soutenue en 1987

à Paris 12 .


  • Résumé

    Cette recherche se developpe selon deux axes interdependants de la politique tarifaire des transports en commun : le financement et la tarification. Elle presente : une description du cas d'etude (la ville de salvador de bahia au bresil); une discussion theorique de ses principaux aspects et une analyse de la politique tarifaire, a travers l'etude de ses actions. L'analyse de la politique tarifaire commence par l'evolution historique qui met en lumiere un ensemble d'actions a caractere general. A savoir, entre autres, la reorganisation economique du secteur, la division et la cartelisation du marche, les articulations entre la municipalite et les entreprises exploitantes, la subvention et la taxation des tarifs. Elle est suivie d'une analyse des actions a caractere micro sur le calcul tarifaire qui souligne les principaux changements survenus et les confrontent avec l'ensemble d'informations et de donnees dont disposaient a l'epoque les organismes gestionnaires du transport collectif. Vient ensuite l'evaluation de l'impact de ces actions qui debute par une caracterisation de la structure economique du marche, de sa methode de calcul et de sa structure tarifaire. Ceci sert de base a l'analyse des couts et des tarifs fixes (y compris taxations et subventions). Pour la periode 1979-1984 nous nous livrons a une confrontation evolutive des biais et des ecarts observes ponctuellement a la lumiere d'autres informations specifiques. Nous les comparons aux tarifs, aux taux d'utilisation des transports collectifs et aux budgets des menages dans le but d'evaluer l'impact de la politique tarifaire sur les deplacements des personnes. Enfin, nous comparons les resultats de nos travaux a nos hypotheses de depart et subsidiairement nous essayons de repondre a des questions qui leur sont afferentes.

  • Titre traduit

    2 urban public transport fare policy in brazil. Case study of the city of salvador, bahia state


  • Résumé

    This research studies two interdependent aspects of the urban public transport policy : funding and tarification. It contains a presentation of the studied case (the city of salvador in the state of bahia, brazil), a theoretical discussion and an analysis of fare policies based on a study of the actions of the various actors involved. An analysis of the historical evolution of the fare policy underlines a number of general actions, among which : the economic reorganization of the sector, the division and cartelization of the market, the relationships between the municipality and the bus operating companies, the subsidy and taxation of fares. . It is followed by an analysis of more micro actions on the computing of fares which underlines the main changes that have taken place and compares them with the informations and data available to the agencies in charge of public transport management. The impact of these actions is then analyzed (impacts on the economic characteristics of the market structure, on the fare calculation methods and the fare structure). The 1979-1984 period is particularly studies and these actions are related to the households' budgets and to the rate of useage of buses in order to assess the impact of fare policies on people's mobility. Finally, the results of the research are compared to the initial hypothesis and related questions are raised.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (305 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 245-266

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