La dimension sociale et culturelle du problème de la lecture au Congo

par Gilbert Ibiou

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Robert Jouanny.


  • Résumé

    L'etude que voici se propose de presenter la situation actuelle du livre et de la lecture au congo, de faire connaitre la dimension sociale et culturelle du probleme de la lecture a partir d'une approche : historique, psychologique, sociologique, bibliologique, litteraire. Ainsi organisee, cette etude permet de mettre en evidence les comportements des congolais vis a vis du livre et de la lecture ; les conditions socio-culturelles et socio-politiques du pays. Lire est un savoir indispensable, un plaisir unique. Cela s'apprend et pas seulement a l'ecole. Les parents eux aussi ont un role a jouer. Plus tard, a l'ecole primaire, debute l'apprentissage de la lecture. C'est une source d'inquietudes pour tous; savoir et aimer lire sont un gage de reussite scolaire. Or, si presque tous les enfants congolais apprennent a lire, peu deviennent vraiment lecteurs. Pour aider un enfant a decouvrir les livres, et surtout le bonheur de lire, il y a des erreurs a eviter, mais aussi quelques bons chemins a suivre. Il est prudent de les connaitre et de les emprunter. Des actions de "lecturisation" doivent etre entreprises dans les lieux les plus divers : associations, municipalites, bibliotheques,. . .

  • Titre traduit

    Some social and cultural dimensions of the reading issue in the Congo


  • Résumé

    The present study attempts at introducing the current book and reading situations in the congo and investigating into the sociocultural aspects of the reading issue through a multi-dimensional approach, a historical, psychological, sociological, bibliological and literary approach. Put in such a pattern, the study emphasizes on the habits of congolese people in relation to the cultural together with the socio-political conditions that prevail in the congo. Reading in an indispensable knowledge as well as a unique pleasure. It is not only a school business; families have their parts to play. When, later on, reading comes to be taught in elementary schools, everybody gets concerned. To know how to read and enjoy reading become a key to school achievement. Nevertheless, if it is true that all the congolese youngsters learn to read, few become genuine readers. To help a child get acquainted with books and, mainly, to make him feel happy when reading them requires to avoid some mistakes and pbserve hair procedures. Wisdom here would be to clearly know. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 250-304

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.