Idéologies et discours subversifs dans le roman français de 1930 à 1945 : les exemples de Drieu La Rochelle et de Louis Aragon

par Ibra Diene

Thèse de doctorat en Littératures et civilisations d'expression française

Sous la direction de Robert Jouanny.


  • Résumé

    L'echec de la civilisation bourgeoise et de l'ideologie capitaliste, illustre par la grande guerre et le bouleversement des consciences, se repercute dans le roman francais a partir de 1930 et entraine, au plan des ideologies, un net desir de subversion du reel social. De la le succes, entre 1930 et 1945, du fascisme et du communisme. Les echos de cette crise dans la litterature permettent de distinguer dans le roman un discours subversif qui refuse toutes les doctrines politiques attestees et qui se caracterise par son pessimisme. A cote existe un discours romanesque subversif qui se fonde sur la confiance en des doctrines et la valorisation d'ideologies subversives comme le communisme et le fascisme, respectivement illustres ici par louis aragon et drieu la rochelle. Le schema du discours de ces deux romanciers epouse une dialectique a deux temps : devaluation du reel, mise en valeur d'un projet de societe a travers l'election de la doctrine politique qui sert de modele ideologique. Mais comme le souci litteraire ne peut-etre neglige dans un roman, les fictions romanesques de drieu et d'aragon doivent eviter le didactisme et les ordonnances explicites. Ainsi le second temps de leur discours, celui qui met en valeur leur doctrine repose sur des techniques de suggestion pour asseoir son desir de persuasion. Pour la meme raison le projet social n'est pas clairement exprime. Alors, les trois articulations de cette etude decrivent, en fait, deux sortes de romans. Les romans pessimistes et refusant toutes les ideologies se sont si bien developpes a la suite de voyage au bout de la nuit de celine qu'ils vont constituer une nouvelle tradition subversive par rapport aux romans du 19e siecle. Le roman ideologique tel qu'il apparait dans les oeuvres de drieu et d'aragon porte une ideologie transitive et rejoint, pour rendre credible son discours, la tradition realiste. Cette quete de lisibilite limite la subversion de sa forme.

  • Titre traduit

    Subversives ideologies and discourses in the french novel from 1930 to 1945 : the exemples of Drieu La Rochelle and Louis Aragon


  • Résumé

    The great war and the up heaval of consciences thrown light upon the failure of both the middle-class civilization and the capitalist ideology. From 1930, it has an echo in the french novel and in the framework of ideologies, it leads to a real to subvert the social realities. The echos of this crisis in literature enable in the one hand to distinguish within the novel, a subversive discourse rejecting the whole known political doctrines, it is characterized by its pessimism. In the other hand, there is a subversive novelistic discourse based on the faith in doctrines and the highlighting of subversive ideologies such as communism and fascism respectively elucidated here by louis aragon and drieu la rochelle. The discourse outline of these two novelists married a two-time dialectic idea. First the depreciation of the reality, the showing of a scheme of society throughout the choice of the political doctrine used as an ideological pattern. As for the literay preoccupation, which can not be neglected in a novel drieu and aragon's novelistic fictions have to avoid didactism and definite orders. Thus the second-time of their discourses showing off their doctrines is based on suggestive techniques to build on its desire of persuasion. For the same reason, the social scheme remains unclearly expressed. In fact, the tree articulations of this study describe two kinds of novels. The pessimistic ones rejecting any kind of ideology has been well promoted after celine's novel tilled "voyage au bout de la nuit" compared to the 19th century novels. They made up a new subversive tradition. As it appears drieu's and aragon's works carried a transitive ideology, and joined the realitic tradition in order to make their discourses more believable. Their search of legibility puts a limit to the subversion of its form.

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