L'Afrique comme thème poétique dans la littérature française au XIXe siècle : V. Hugo, Nerval, Baudelaire, Rimbaud

par Amelavi Edo Amela

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Robert Jouanny.


  • Résumé

    L'inconscient collectif europeen est fortement impregne d'images stereotypees qui donnent de l'homme noir et de son cadre de vie, notamment au xixeme siecle, des representations peu valorisantes. Les recherches recentes en imagologie ont suffisamment mis en evidence, a travers la litterature dite coloniale, ces tendances negrophobiques qui sont des confirmations des theories racistes naissantes. Le present travail est contradictoire et cherche a montrer que ces deviations sont generalement le fait d'ecrivains mineurs, alors que les representants les plus marquants des courants majeurs de la poesie francaise au xixe siecle, hugo, nerval, baudelaire, rimbaud, ont evoque le continent africain et l'homme noir avec sympathie, lyrisme et nostalgie. Notre demarche est resolument chronologique : la palingenesie du mythe, c'est-adire le processus de son eternelle resurgence a travers un siecle donne, voila l'objet de notre enquete. Le chapitre introductif etablit les prolegomenes a une etude comparee a travers la litterature europeenne et determine les conditions etiologiques de la formation des cliches et des stereotypes. Ce developpement liminaire traite egalement des problemes de methodologie et passe en revue, pour les besoins de la demonstration, les notions de mythe, de theme ou de motif, et montre en meme temps les rapports intimes qui lient les etudes thematiques, psychocritiques et les recherches sur les mythes. L'individuation du theme africain et ses aspects proprement ethiques, sa dimension mystique, son versant erotique et son option revolutionnaire ont ete successivement analyses. Ces aspects correspondent, dans l'economie de notre recherche, aux diverses tendances qui recouvrent tout le xixeme siecle litteraire. Le dernier chapitre etudie l'usure du theme et des deviations racistes et montre comment la naissance de la poesie de la negritude est etroitement liee a la necessite d'une prise de parole trop longtemps tue. La negritude est un droit de reponse calibanesque a l'orgueilleux monologue de prospero.


  • Résumé

    Since shakespeare, daniel defoe and aphra behn the african continent and blacks people appear in european literature : africa is the subject of a great number of poetry and fiction's books. This thesis studies the subject of africa in 19th century's french poetry, particularly with v. Hugo, nerval, beaudelaire and rimbaud. Four aspects are analysed : ethic, esoteric, erotic and metaphysical. In conclusion, it seems that racism doesn't appear in 19e century's french poetry.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (660 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 627-654. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.