Aplusix : un système expert de résolution pédagogique d'exercices d'algèbre
Auteur / Autrice : | Jean-François Nicaud |
Direction : | Marie-Odile Cordier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) |
Jury : | Président / Présidente : Claude Pair |
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Kayser, Martial Vivet, Claude Pair, Dominique Gouyou-Beauchamps, Marie-Odile Cordier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Kayser, Martial Vivet |
Résumé
APLUSIX est un logiciel d'E. I. A. O. Qui a pour objectif d'enseigner le raisonnement, en libérant l'élève des calculs, et d'apporter un complément à l'enseignement traditionnel qui est plus orienté vers l'entraînement au calcul. Cette thèse présente principalement le module expert qui effectue des résolutions pédagogiques. Le domaine est celui des factorisations de polynômes et des résolutions d'équations ou d'inéquations polynômiales. Ce domaine comporte des difficultés importantes de contrôle du raisonnement lorsque l'on ne se limite pas à quelques archétypes d'exercices. Le résolveur utilise des techniques de système expert. Il prend en compte le profil de l'élève pour adapter ses résolutions à l'élève: il n'emploie pas de transformation mettant en jeu des concepts inconnus de l'élève et il fournit un détail des calculs adapté à son niveau. Il résout des exercices non triviaux en effectuant des retours en arrière, quand il le juge bon. Il comporte quatre traits caractéristiques du raisonnement humain qui apparaissent rarement, et sans être conjugués, dans les résolveurs artificiels:- la manipulation de sous-expression: la plupart des résolveurs utilisent des décompositions artificielles en sous-problèmes. - une séparation nette entre les connaissances factuelles et les connaissances de contrôle, ces dernières étant implantées sous la forme de méta-règles. - un raisonnement heuristique qui prend en compte l'ensemble de l'arbre de déduction (de nombreux résolveurs ont une vision locale du contrôle). -l'autonomie: il n'utilise pas de couche de calcul algébrique ni d'intervention humaine. APLUSIX comporte trois modes d'interaction et une interface ergonomique pour apporter un aspect ludique aux résolutions d'exercices. Le module de mise à jour du profil de l'élève est en cours de réalisation. APLUSIX est écrit en LISP et fonctionne sur Macintosh. Il est en cours de validation.