Contribution à l'étude de modèles d'apprentissage en interaction avec un environnement inspirés du comportement humain

par Alain Grumbach

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Yves Kodratoff.

Soutenue en 1987

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des Sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'objectif est de concevoir et réaliser des programmes permettant de doter la machine de capacités d'apprentissage, de connaissances, par l'expérience, en situation de résolution de problèmes. L'approche consiste à s'inspirer du comportement humain : observation de sujets ; réalisation de modèles ; extraction des notions fondamentales ; conception de logiciels correspondants (langage, programmes). Les notions fondamentales explicitées dans ce travail sont : forme des connaissances, relations entre elles, qui ont donné lieu au "Treillis de la connaissance", structure qui permet de mettre en relation connaissances générales et spécifiques ; déclenchement du comportement : sur événement. . . Le langage élaboré à partir de ces notions se décompose en : Multilog : implantation du "Treillis de la connaissance" en programmation logique sous forme de "mondes" de clauses ; Evenlog : implantation de la notion d'événement. Différents programmes d'apprentissage ont été réalisés, depuis un modèle spécifique jusqu'à un modèle très général dont l'objectif, non atteint, était de pouvoir apprendre des connaissances non spécifiques. Par ailleurs, ce travail qui participe de la recherche cognitive, propose aussi une courte réflexion sur la connaissance : "Treillis de la connaissance" évoqué ci-dessus ; différents plans d'observation : behavioriste, cognitif,. . . , les relations entre-eux ; (phylo)génèse.

  • Titre traduit

    A Contribution to the study of human behavior inspired learning systems


  • Résumé

    The aim of this research is to design and write programs which provide machines with learning by doing capabilities, in a problem solving situation. The approach is inspired by human behavior study : subject observations, model building, drawing out of fundamental notions, design of corresponding software (language programs). The fundamental notions set out in this work concern : knowledge types and relationship, which gave rise to the knowledge Lattice structure that relates general and specific knowledge fields to one another ; learning behavior trigerring : on event ; acquired informations : links between them,. . . The language built up from these notions is twofold : Multilog, implementation of the Knowledge Lattice within Logic Programing through clause "worlds" ; Evenlog, implementation of the event notion. Different human learning simulation programs have been developed, ranging from a specific model to a very general one whose unreached objective was to be able to learn non specific knowledge fields. Lastly, this work, as part of Cognitive Science Research, proposes a short Cogitation on Knowledge : the above mentionned Knowledge Lattice ; different points of view : behaviorist, cognitive,. . . , links between them ; (phylo) genesis.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (8-275 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 263-274

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 0g ORSAY(1987)244
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-034570
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