Étude des propriétés électriques du tonoplaste des vacuoles isolées : application à l'analyse des différences observées entre betteraves sucrières et fourragères

par Hélène Barbier-Brygoo

Thèse de doctorat en Sciences biologiques

Sous la direction de Jean Guern.

Soutenue en 1987

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des Sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .

Le président du jury était Pierre Gadal.

Le jury était composé de Jean Guern, Alain Michel Boudet, Claude Grignon, Wolfram Ullrich, Pierre Gadal, Jean-Marie Guillet.

Les rapporteurs étaient Claude Grignon.


  • Résumé

    Les propriétés électriques du tonoplaste ont été étudiées sur diverses préparations de vacuoles isolées et étudiées en absence de source d'énergie (érable, pervenche et betterave). Les résultats montrent que la différence de potentiel mesurée par la technique des microélectrodes sur ces vacuoles isolées est positive, et que les valeurs négatives déduites de la distribution de cations lipophiles sont artefactuelles du fait de la fixation de ces sondes sur la membrane vacuolaire. L'analyse des composantes de la différence de potentiel globale lue par les électrodes a permis d'évaluer les contributions relatives des potentiels de surface externe et interne, et du potentiel intramembranaire proprement dit. La sensibilité de ce dernier vis à vis des ions du milieu suggère qu'un efflux des anions organiques vacuolaires, en particulier de citrate, serait à l'origine du potentiel mesuré et pourrait rendre compte de sa valeur positive. La comparaison de différentes variétés de betterave a mis en évidence l'existence d'une corrélation positive entre la valeur de la différence de potentiel des vacuoles isolées à partir des racines d'une variété et la capacité de cette variété à accumuler le saccharose. L'analyse de cette corrélation montre que la différence observée entre betteraves sucrières et fourragères sur le plan du potentiel transtonoplaste est liée aux différences de contenus ioniques entre les deux types vacuolaires. Cette analyse souligne par ailleurs la présence d'une forte corrélation négative entre l'accumulation des ions et le stockage du saccharose dans la racine. L'hypothèse de l'existence d'un contrôle s'exerçant à la fois sur la pression osmotique globale des cellules de racines et sur la nature des solutés (ions et sucre) assurant cette pression permettrait de rendre compte de l'ensemble des différences observées entre variétés.

  • Titre traduit

    Electrical properties of tonoplast on isolated vacuoles : application to the comparison between sugar and fodder beets


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (193 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 179-192

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 0g ORSAY(1987)103
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-034442
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.