Contribution à l'étude du rôle des hormones sur la mémoire : analyse des effets de la vasopressine sur des apprentissages à renforcement positif

par Josette Alliot

Thèse de doctorat en Sciences naturelles

Sous la direction de Tatiana Alexinsky.

Soutenue en 1987

à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des Sciences d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .

Le président du jury était Vincent Bloch.

Le jury était composé de Bernard Soumireu-Mourat, Raymond Romand, David De Wied, Jacques Roffi, Tatiana Alexinsky, Vincent Bloch.


  • Résumé

    La vasopressine est une hormone largement étudiée pour son action sur la mémoire facilite la mémorisation apportons dans cette thèse Cependant le mécanisme par lequel elle est actuellement très discuté. Nous des éléments expérimentaux à ce débat, basés sur l'utilisation défensives d'épreuves comportementales non Les expériences présentées dans la première partie de ce mémoire montrent que l'injection en post-essai d'une faible dose de lysine-vasopressine par voie sous-cutanée perturbe les performances dans les épreuves à renforcement alimentaire et modifier le comportement spontané. L'analyse fine des résultats obtenus ne permet pas d'en faire une interprétation en termes d'effet mnésique spécifique. Elle suggère en fait l'existence d'un conflit entre l'action de la vasopressine et l'expression des réponses d'approche qui pourrait s'expliquer par l'instauration d'un état physiologique de stress après administration périphérique de cette hormone. Les expériences présentées dans la deuxième partie de ce mémoire montrent l'existence de réponses physiologiques et comportementales liées à un état de stress modéré(ou état d'alerte) après vasopressine. Elles montrent aussi que les effets comportementaux de cette hormone sont essentiellement dépendants de la dose injectée et des conditions expérimentales. Ces résultats permettent de comprendre la plupart des données, souvent contradictoires, de la littérature. Nous soulignons dans la discussion général l'apport d'information que constituent les modifications d'état interne entraînées par l'administration exogène périphérique de vasopressine lorsqu'elles sont associées à une situation d'apprentissage vasopressine, mémoire, apprentissages appétitifs, stress.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of hormones on memory : effects of vasopressine on learning with positive reinforcement


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (271 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 222-271

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 0g ORSAY(1987)82
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-034420
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.