Auteur / Autrice : | Jean-Marie Franchomme |
Direction : | Charles Minguet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latino-américaines |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'auteur présente l'art rupestre de la Patagonie, dans son cadre géologique, climatologique et archéologique. Apres la présentation du milieu et des hommes, un bref rappel des dernières données de l'archéologie permet de mieux saisir l'importance de l'art rupestre dans une étude systématique de la Patagonie, à travers le temps et l'espace. La province de Santa Cruz, Argentine, est présentée grâce a dix sites spécifiquement relevés et commentes. Partant d'une géographie non encore définie, l'étude se base sur plusieurs de dizaines de milliers de kilomètres carrés. Une prospection d'envergure et l'étude de quelques sites en particulier, permettent de parler d'une topographie homogène. A l'intérieur même d'un site, les grottes peintes ont été situées par rapport à celles laissées vierges. Dans une même grotte il aura été mentionne les parois stériles et celles présentant de nombreuses représentations, voire des superpositions. Une "microtopographie" de chaque grotte ornée laisse supposer que chaque grotte à représentations rupestres possède sa propre personnalité qu'il faut situer dans un contexte global. Des fouilles programmées pourront, de façon délicate, déterminer des zones "colorées" et récupérer des nodules de colorants situes dans leur micro-stratigraphie. . .