Connaissances et croyances au siècle d'or d'après l'oeuvre théâtrale de Lope de Vega

par Christian Andrès

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Jean Coste.

Soutenue en 1987

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'auteur de cette thèse s'est consacré à une relecture des "comedias" de Lope de Vega (1562-1635) en se proposant de voir et d'expliciter ce que chaque mot, chaque tirade pouvait receler de culture savante ou populaire. L’utilisation scénique des savoirs et des croyances mis en jeu dans le théâtre lopesque est également considérée. L’examen lui-même de la culture de Lope et de l'imaginaire déployés à l'intérieur de ses "comedias" reprend la dualité de l'intitulé, soulignant ainsi l'hétérogénéité du public des "corrales" du Siècle d'Or. Une première partie analyse une culture médicale a�� cheval sur les connaissances et les croyances, tenant compte de l'intérêt de cette matière pour le spectateur lettre et illettré. Un spectre très large sera étudié : anatomie humaine, physiologie, maladies mentales et folie, croyances thérapeutiques. Poursuivant sa recherche sur les mentalités à travers la "comedia", l'auteur s'intéresse ensuite dans sa deuxième partie à la culture philosophique de Lope : logique, physique, métaphysique, éthique, dans une optique aristotélicienne et néoplatonicienne caractéristique de l'époque. Une troisième partie rassemble toutes sortes de croyances, depuis la foi religieuse jusqu'au mythe de l'Âge d'Or , en passant par le démoniaque et la sorcellerie, l'astrologie, l'alchimie, quelques grands mythes classiques, des légendes, la "limpieza de sangre", la peur de l'étranger, un bestiaire mythique, des croyances minérales, le rêve, etc. Enfin, la conclusion esquissera un portrait de Lope plus complexe qu'il n'y parait, et insistera sur l'étendue d'une culture souvent minimisée par ses détracteurs. L’ouvrage s'achève sur une liste des "comedias" lues et un index thématique. (280 mots)

  • Titre traduit

    Knowledge and believes during the Spanish Golden Century after Lope de Vega's theatre


  • Résumé

    The author of this Ph. D. Dissertation dedicated himself to an analysis of Lope de Vega’s (1562-1635) "comedias", and wanted to study and explore the popular and scientific culture hidden within each word and each declamatory speech. He also emphasizes lope's theatrical use of knowledge and believes. This investigation about lope's culture and imaginary world throughout his "comedias" resumes the duality of the title, underlining thus the heterogeneity of the audience of "corrales" during the Spanish Golden Century. A first part analyses a medical culture concerning both knowledge and believes, and takes into account the illiterated as well as the educated spectator's interest for it. Different subjects such as human anatomy, physiology, pathology, surgery, death, psychology, mental diseases and madness, therapeutic believes will be analyzed. In a second part, the author, while going on his research upon mentalities through "comedias", stresses on Lope's philosophic culture : logic, physics, metaphysics, ethics through the Aristotelian and neo-platonic point of view of that time. A third part gathers different kinds of believes, from religious faith to Golden Age myth, through demonism and witchcraft, astrology, alchemy, a few great ancient myths, legends, the "limpieza de sangre", the fear of the other, a mythic bestiary, mineral believes, dreams. . . Finally, the conclusion will sketch a portrait of lope much more complicated than one could imagine, and will stress on the extent of a culture often despised by those who criticize it. A list of “comedias” read by author and a thematic index are improved at the end of the dissertation. (256 mots).

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