Thèse de doctorat en études cinématographiques
Sous la direction de Jean Rouch.
Soutenue en 1987
à Paris 10 .
De la méthodologie à la pratique, de la conception à la critique, l'expérience de l'élaboration de ce film est analysée point par point. Dans une première partie, la démarche est située dans un contexte précis : celui du cinéma dit "d'expression régionale". Entre le cinéma "parisien" et le cinéma exprimant d'autres réalités culturelles, il y a souvent un monde. Le film ici réalisé se situe nettement dans le courant d'une expression régionale, celle du sud, et plus précisément des landes de Gascogne. Il est examiné ensuite comment le film a pris naissance, l'évolution de l'écriture, les problèmes pratiques de réalisation : comment montrer un métier qui est en voie de disparition, et son inscription dans l'histoire du pays? Ce métier étant le gemmage ou ramassage de la résine, spécifique à la forêt des Landes de Gascogne. Enfin, entre l'idée de départ et la réalisation finale, les obstacles qui ont fait dévier les intentions originelles. Plus vécu d'une expérience, cette thèse est moins élaboration de concepts que relation et analyse de ce vécu.
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