Les systemes socio-culturels de l'artisanat face aux mutations

par André Letowski

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre Jarniou.

Soutenue en 1987

à Paris 9 .

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  • Résumé

    L'artisanat presente une identite unique notamment a travers l'histoire, les textes legislatifs, les prises de position des institutions. L'artisanat presente aussi une grande heterogeneite tant a la lecture des chiffres, par l'observation des populations composant l'artisanat, ou encore a travers les filieres produits. Une typologie, fondee sur le comportement des artisans dans leur fonction de chef d'entreprise, permet de mieux definir l'artisanat, son identite et son heterogeneite, et d'observer pour chaque groupe la facon dont il s'adapte. Pour comprendre et agir sur l'artisanat, il faut donc tenir compte a la fois des fonctions remplies par les produits artisanaux, des systemes de reference du client et des artisans, et enfin du positionnement de l'artisanat dans les filieres produits.


  • Résumé

    Small business in france (i. E. Craft industry and handicraft) is characterized with a specific identity through its history, legislation and the positions of the small business representative institutions. However, the great diversity of small businesses is shown through statistics, different population categories and lines of products. A typological analysis based on the entrepreneurial behaviour enables a better definition of the craft sector, i. E. Its specific and heterogeneous characters, in order to observe for each group its adaptation capacity. A thorough knowledge of the sector is required to achieve efficient actions in this field. For that purpose, it is necessary to take into account at the same time the functions of the craft products, the sociocultural systems of customers and craftmen and at least the range of activities covered by the craft sector in the lines of products.

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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