Les nouvelles stratégies dans l'industrie mondiale des matériels et équipements agricoles

par MORTEZA YOUSSEFIAN

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Joseph Le Bihan.

Soutenue en 1987

à Paris 9 .


  • Résumé

    L'industrie du machinisme agricole est en crise depuis une dizaine d'années. Les principales raisons sont : 1) la saturation du marché des pays développés. 2) la mauvaise situation économique et politique des pays en voie de développement dont le marché n'a pas pris le realis du marché des pays développés. 3) la baisse du revenu des agriculteurs. Cette concentration du marché a modifié l'environnement concurrentiel de l'industrie du machinisme agricole, et a conduit à une concurrence généralisée et à une dégradation sensible de la situation des fabricants. Les grands fabricants ont, par conséquent, adopté de nouvelles stratégies. Une réorganisation et rationalisation des outils de production qui marquent un repli autour des bases les plus fortes de ces entreprises. Le marché du machinisme agricole est désormais mondial, et pour le conquérir les fabricants doivent être présents au niveau planétaire. C'est la principale raison d'adoption des nouvelles stratégies par les fabricants. Ces nouvelles stratégies ont fait l'objet du 3e chapitre, ou nous avons aussi étudié le cycle de vie international, l'environnement concurrentiel et la situation des grands fabricants du machinisme agricole. Avant cela, nous avons étudié en 1er chapitre, les tendances de cette industrie sur le plan mondial, de 1875 à 1985, en étudiant la situation de 13 des principaux pays producteurs le 2ème chapitre concerne l'avenir du machinisme agricole avec l'arrivée d'une nouvelle technologie en agriculture, celle de la robotique, dont nous avons étudié ses applications et son état actuel en agriculture.

  • Titre traduit

    New strategies in the world agricultural machinery industry


  • Résumé

    The world agricultural machinery industry is in difficulty since 1977. The principal reasons of this situation are: 1) The saturation of the developed countries market. 2) The bad economic and politic conditions of the developing countries whose market did not grow as forecasted. 3) The decline of agricultural revenue. This market contraction has changed the competitive environment of the agricultural industry and put the producers in trouble. So, the new strategies have been adopted by the multinational producers. The reorganization and rationalization of production facilities made the producers to concentrate their activities in the countries where they have a strong position. From now on the agricultural machinery market is universal, to be competitive in this market, producers should be active in the world level. This is the principal reason of the adoption of new strategies by the producers. These new strategies have been studied in the third chapter where we have also studied the international life cycle of the agricultural machinery. We have studied in the first chapter the world situation (1975-1985) of the industry and the situation of 13 of the principal producing countries. The second chapter concerns the future of the agricultural machinery industry where we have studied the new technology of robotic in agriculture, its applications and its present situation.

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