Etat, economie et societe en haiti - essai d'analyse d'une formation bureaucratique autoritaire

par MICHEL-ANDRE DORESCA

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de EMILE LEVY.

Soutenue en 1987

à Paris 9 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude de l'activite publique d'un pays souleve a la fois des questions d'ordre methodologique et des problemes d'ordre theorique. Dans le cas de la republique d'haiti, nous avons essaye de trouver par une approche socioeconomique de la bureaucratie les facteurs susceptibles d'expliquer l'inefficacite et l'inefficience des choix publics. Notre avant-propos a donc situe notre problematique et clarifie nos intentions quant a l'apprehension des specificites de l'etat en haiti (theme 1), les difficultes de definition de l'interventionnisme public dans ce pays dont la situation parmi les pma apparait comme un rendez-vous manque avec la modernite. Cette situation est ensuite analysee comme un phenomene singulier dans le contexte subregional de la caraibe et de l'amerique du sud. Nous nous arretons alors a une hypothese deductive postulant que la situation sociale est un reflet particulier du "fordisme peripherique" pour lequel se prononcent les autorites politico-administratives. En second lieu, l'activite publique et l'ordre socio-economique alimentent une crise de legitimite qui remet en cayse ce qu'est la double gestion nationale et internationale du sous-developpement. C'est que la formation bureaucratique-autoritaire haitienne imprime a l'etat une dynamique interventionniste plus fictive que reelle dans la mesure ou les indicateurs de resultats de la planification (theme 2) qu'elle impulse accusent de grands ecarts par rapport a la situation jugee pernicieuse ou contraire a l'economie du bienetre qu'appelle le denuement de la majorite sociale. Si l'etat intervient dans l'organisation socio-economique, on n'a pas l'impression d'un mouvement d'ensemble qui prendrait en compte les besoins essentiels de la majorite sociale. L'histoire, les relations sociales, le laxisme institutionnel. Ce sont la autant de lignes d'analyse qui nous ont permis d'arriver a la conclusion que l'instauration d'un systeme de participation (que nous qualifions d'interactif) et donc de democratie socio-politique qui inverse la filiere traditionnelle des decisions est une perspective viable.


  • Résumé

    The study of public activity brings up both methodological questions and theoritical problems. In the case of the republic of haiti, we have tried to find, by a socio-economical approach, the susceptible factors of the bureaucratic to explain the ineffectiveness and the inefficiency of the public options. About haiti, the intention of our preface was, on the hand, to locate our problem and clarify our purposes according to the approach of the particularities of the state (theme 1), the difficulties for defining what is the public interventionism in the country of which the situation among the "less developing countries" (ldc) seems like a missed appointment with modernity. This situation is the analysed as a particular reflection of the "peripherical fordism" of which the political administrative authorities as in favour. On the other hand, the public activity and the socio-economical order provides a crisis of legitimacy which implicates the nature of both the national and international management of underdevelopment. So, the bureaucratic-authoritarian haitian development imports to the state an interventionism dynamic, more fictitious than real, in so far as the created indicators of the planification results (theme 2) point out great differences compared to the situation judged as pernicious or opposed to the welfare economy to which the poor appeal. Some strategies have been brought into effect since the sixties which have resulted in an enthropy of the state apparatus which doesn't explain however why education, health, housing, in short the social sector, are among the lowest rates of realisation : if the state intervenes here, we do not feel any expression of coordination that would take into account the essential needs of the social majority. History, social relationships, the instutional laxity. It is here that the lines of analysis which permit us to arrive at the conclusion. The establishment of a participation system (interactive) and thus of a socio-political democracy is a viable perspective.

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