La competition intermodale dans les transports publics de voyageurs en europe dans les annees 1980

par FRANCIS LORIN

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Sylvain Wickham.

Soutenue en 1987

à Paris 9 .


  • Résumé

    La croissance des trafics interurbains s'est fortement accrue depuis les annees 70. La concurrence intermodale dans les transports collectifs s'y est developpee, notamment entre le train et l'avion. Ces deux modes voient cependant leur concurrence limitee par les decisions des etats qui interdisent toute competition debridee par des reglementations protectionnistes. La repartition modale actuelle donne une large superiorite de l'avion sur le train dans le domaine des voyages professionnels ; a l'inverse, le train s'affirme dans le domaine des voyages personnels. Ce constat est verifie dans l'analyse des differents axes europeens etudies reliant les differentes metropoles europeennes. La position concurrentielle du train se deteriore nettement, en particulier dans le domaine des voyages professionnels. La ou ce mode propose une alternative efficace en terme de qualite de services - reduction des temps de parcours, frequence des dessertes - il reprend des parts de marche a l'avion. Aussi, la constitution d'un veritable reseau a grande vitesse sur certaines rela- tions interurbaines a fort potentiel demographique (paris-londres, paris-bruxelles, paris-francfort. . . ) parait etre la solution la plus efficace pour que les chemins de fer ameliorent tres fortement leur position concurrentielle dans les annees a venir. Ils inverseront nettement la tendance constatee de la decroissance des tra- fics et retabliront leurs grands equilibres financiers.


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