"transport et choix residentiel : hestia-hermes, un systeme multicritere interactif"

par Jean Mourmouris

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Bernard Roy.

Soutenue en 1987

à Paris 9 .


  • Résumé

    Recherche a caractere methodologique, fondee sur la conception d'un siad (systeme interactif d'aide a la decision) dans le domaine du choix residentiel. Les reseaux de transport, l'offre de logement et l'environnement sont pris en compte dans l'etude du processus de la mobilite residentielle. Le systeme peut servir a la fois d'aide a la decision pour les menages en situation de mutation residentielle et de modele de simulation de croissance urbaine utilisable par les planificateurs. D'un point de vue methodologique, cette simulation multicritere d'aide a la decision se fonde sur un certain nombre de concepts nouveaux inspires de la methode de point de mire, de la psychologie, de l'interactivite, avec pour objectif de mieux saisir et traiter l'information. Parmi ces concepts, les plus importants sont : l'intervalle subjectif des preferences, l'operation de convergence psychologique par taux de substitutions, la transformation dynamique des graphiques et la constitution de cartes mentales fondees sur la perception spatiale individuelle. Deux experimentations ont ete realisees : l'une concerne le comportement en matiere de choix residentiel des cadres employes dans le meme organisme, et l'autre sert de test de comprehension et de perception de l'information et du fonctionnement du systeme. L'outil informatique vise a remplacer certains procedes traditionnels d'enquete et a offrir la possibilite d'acquisition et de traitement simultanes de l'information processus dans lequel la personne interrogee est a la fois source d'information et decideur. Les developpements futurs via le reseau minitel ou les micro-ordinateurs ouvrent un large champ d'applications. La recherche a ete realisee dans le cadre de la collaboration entre le lamsade ( laboratoire d'analyse et modelisation de systemes pour l'aide a la decision) et l' inrets (institut national de recherche sur les transports et leur securite).


  • Résumé

    The present methodological character research is based on a d. S. S. (decision support system) development, aiming at analysing the residential choice decision process. Transportation network, residential supply and environmental criteria are taken into account in order to study residential mobility. The system can be viewed both as a decision-making tool for households in moving and as a simulation model for urban growth useful for planners. This multiple-criteria interactive decision aid simulation (midas) is built on new concepts such as subjective interval of preferences, psychological convergence by a trade-off type operation, dynamic visualization and mental map definition of individual spatial perception. These concepts are inspired by interactive approaches, the evolutive target procedure and experimental psychology, and designed to improve information acquisition and processing tools. For the hestia-hermes computerized prototype model, fortran-77 is used in a bull-dps 8 multics main-frame system, with a g. K. S. Graphic software and a tektronix4107 color display terminal. Two experiments have been undertaken : one concerning the residential choice behavior of white collars working in the same company and another testing the reliability of the man-machine interaction established by the system. The system proposed focuses on the traditional investigation and sounding substitution, offering simultaneously the opportunity of information acquisition and processing. Consequently the individual is considered at the same time as a source of information and decision-maker. Further development perspectives using minitel communication network open large application fields. The whole research was designed, developped, realised and implemented in collaboration with : inrets (national institute of transportation and traffic safety) and lamsade (laboratory of system analysis and modelling for decision-making).

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