Transport et choix résidentiel : Hestia-Hermès, un système multicritère interactif

par Jean Mourmouris

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Bernard Roy.

Soutenue en 1987

à Paris 9 .


  • Résumé

    Recherche à caractère méthodologique, fondée sur la conception d'un SIAD (système interactif d'aide à la décision) dans le domaine du choix résidentiel. Les réseaux de transport, l'offre de logement et l'environnement sont pris en compte dans l'étude du processus de la mobilité résidentielle. Le système peut servir à la fois d'aide à la décision pour les ménages en situation de mutation résidentielle et de modèle de simulation de croissance urbaine utilisable par les planificateurs. D'un point de vue méthodologique, cette simulation multicritère d'aide à la décision se fonde sur un certain nombre de concepts nouveaux inspirés de la méthode de point de mire, de la psychologie, de l'interactivité, avec pour objectif de mieux saisir et traiter l'information. Parmi ces concepts, les plus importants sont : l'intervalle subjectif des préférences, l'opération de convergence psychologique par taux de substitutions, la transformation dynamique des graphiques et la constitution de cartes mentales fondées sur la perception spatiale individuelle. Deux expérimentations ont été réalisées : l'une concerne le comportement en matière de choix résidentiel des cadres employés dans le même organisme, et l'autre sert de test de compréhension et de perception de l'information et du fonctionnement du système. L'outil informatique vise à remplacer certains procédés traditionnels d'enquête et à offrir la possibilité d'acquisition et de traitement simultanés de l'information processus dans lequel la personne interrogée est à la fois source d'information et décideur. Les développements futurs via le réseau minitel ou les micro-ordinateurs ouvrent un large champ d'applications. La recherche a été réalisée dans le cadre de la collaboration entre le LAMSADE (laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision) et l' INRETS (institut national de recherche sur les transports et leur sécurité).


  • Résumé

    The present methodological character research is based on a D. S. S. (decision support system) development, aiming at analysing the residential choice decision process. Transportation network, residential supply and environmental criteria are taken into account in order to study residential mobility. The system can be viewed both as a decision-making tool for households in moving and as a simulation model for urban growth useful for planners. This multiple-criteria interactive decision aid simulation (MIDAS) is built on new concepts such as subjective interval of preferences, psychological convergence by a trade-off type operation, dynamic visualization and mental map definition of individual spatial perception. These concepts are inspired by interactive approaches, the evolutive target procedure and experimental psychology, and designed to improve information acquisition and processing tools. For the Hestia-Hermès computerized prototype model, fortran-77 is used in a bull-dps 8 multics main-frame system, with a G. K. S. Graphic software and a tektronix4107 color display terminal. Two experiments have been undertaken: one concerning the residential choice behavior of white collars working in the same company and another testing the reliability of the man-machine interaction established by the system. The system proposed focuses on the traditional investigation and sounding substitution, offering simultaneously the opportunity of information acquisition and processing. Consequently the individual is considered at the same time as a source of information and decision-maker. Further development perspectives using Minitel communication network open large application fields. The whole research was designed, developed, realized and implemented in collaboration with : INRETS (national institute of transportation and traffic safety) and LAMSADE (laboratory of system analysis and modelling for decision-making).

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