Analyse et simulation du marché pour le lancement d'un nouveau produit : réalisation d'un SIAD

par Panayotis Spiliopoulos

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Éric Jacquet-Lagrèze.

Soutenue en 1987

à Paris 9 .


  • Résumé

    La quête du futur, pour les entreprises, se matérialise par l'adoption de politiques résolument tournées vers l'innovation. Le lancement d'activités nouvelles et ou de nouveaux produits est une des préoccupations majeures des dirigeants d'entreprises. Ce travail vise à préciser les avantages de la modélisation multicritère appliquée au marketing des nouveaux produits. Il conduit à proposer une méthodologie d'aide a conception et au lancement d'un produit qui pourrait être réalisée à partir d'un système interactif d'aide à la décision. Après avoir présenté les différents aspects d'un nouveau produit et les principales méthodes qu'on utilise durant les différentes phases de son cycle de vie dans l'entreprise, on propose un SIAD pour son lancement. Ensuite, on développe la méthodologie qui repose sur une modélisation multicritère des préférences des consommateurs à l'aide d'un modèle de choix individuel permettant de passer des fonctions d'utilité à des parts de marché et de simuler ainsi le marché du produit en question. Finalement, l'informatisation de la méthodologie a conduit à la réalisation d'un logiciel, interactif et autonome, opérationnel sur micro-ordinateur.

  • Titre traduit

    Market analysis and simulation for new product decisions : A DSS approach


  • Résumé

    One of the managers' concerns is the adaption of innovation strategies and the development of new products and or activities. The objectives of this work are to illustrate the advantages of multicriteria modelling and to propose a new product decisions methodology which could be supported by a dss. Our methodology is based on the multicriteria modelling of consumers preferences. A utility functions'estimation model and an individual choice model are proposed and developed. Aggregating the results obtained by the choice model allows us to simulate the product's market. Writing a software for automating this methodology eventually lead us to build a trully interactive package.

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