L'introduction de la telematique dans la distribution. - application au commerce de detail -

par LAURENCE CABY

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Patrick Joffre.

Soutenue en 1987

à Paris 9 .


  • Résumé

    La recherche menee permet de degager les elements clefs suivants : - la telematique compte tenu de la jeunesse de son introduction est un champ encore flou qu'on peut qualifier de nebuleuse telematique constitue par un noyau dur represente par le videotex et un ensemble de produits ou services tels que la teleconference, le videodisque, le teletex ; - les impacts vont se situer a la fois sur la creation de nouveaux circuits de distribution, teleshopping et home shopping, sur le re-equilibrage des acteurs actuels et plus precisement le renforcement du poids des producteurs face aux distributeurs, sur l'apparition de nouveaux operateurs tels les telecommunications et sur l'emergence de nouveaux savoir-faire telle la regie de services de distri- bution telematises. Une incertitude demeure pourtant fondamentale relative a la vitesse d'appro- priation de ce nouvel outil par le consommateur qui determinera le reel impact de la telematique sur ce secteur.


  • Résumé

    The conclusion of this research study reveals the following key elements : - considering that telematics is a relatively new technology, its applications for retailing have not yet been completely defined. Currently the field is constituded by two parts : the first a core represented by videotex, and the second, an ensemble of products or services such as teleconferencing, videodisks, teletex - the impact of telematics on retailing will have an effect in the following areas : the creation of new channels of distribution ; teleshopping and homeshopping ; a readjustement of the roles of the current actors involved in retailing, and more specifically a reinforcement of the producer's position in relationship with the retailers ; the appearence of new operators such as telecom- munications ; and the creation of new knov-how such as ? "assemblage of telematised services" an important fundamental uncertainly remains concerning the rapidity with which the consumer will begin to use this new technology, the key element which will determine the real impact of telematics in retailing.

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