Marketing international du transporteur aerien voyageur

par Abderrazak El Gharbi

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Sylvain Wickham.

Soutenue en 1987

à Paris 9 .


  • Résumé

    Apres plusieurs decennies placees sous le signe du progres technologique, le transport aerien aborde a sa sortie d'une profonde crise economique (1979-1983) une decennie politique. Nous assistons en effet a un recentrage qui se traduit par un double retrait : d'abord sous la forme de la deregulation, mais de maniere plus prononcee dans de nombreux pays actuellement sous des formes de privatisation partielle de tous les grands transporteurs aeriens. Cette situation modifie le jeu concurrentiel des acteurs en presence. Une concurrence qui quitte l'avion pour se fixer sur les differentes prestations en amont et en aval de la traversee aerienne. Ceci conduit a considerer le produit transport aerien comme etant un cycle-voyage ou a chacune des etapes correspondra une ponderation differente des elements d'un mix elargi a deux "p" supplementaires : pourparlers-presence. Le reseau qui reflete cette presence doit etre percu comme une structure vivante dont les modifications entrainent un deplacement du centre de gravite marketing de la compagnie aerienne. Dans ce processus de croissance, le transporteur aerien consomme deux grandes categories de technologie : celle du transport qui a court et moyen terme ne semble pas subir de grands bouleversements, et la technologie de l'information qui elle, est en plein essor. Nous assistons aujourd'hui a un deplacement du champ concurrentiel de l'atlantique vers le pacifique, ceci dans un environnement reglementaire plus souple ou l'etat, s'il demeure present, semble etre de moins en moins pesant. Ceci conduit a une substitution des analyses en terme de marketing-management a des analyses anterieures en termes d'administration et d'interet general.


  • Résumé

    After many years of technological progress, aerial transport, emerging from a deep economical crisis (1979-1983) starts a political era. We are attending, actually, a "recentering" which leads to a double withdrawal ; unsettlement first, and , much more prononced in a lot of countries nowadays, partial privatisation forms of all great carriers. This situation alters competition between the actors, competition which forsakes prestations on planes to other prestations up and downstream. This leads to consider the product "air transport" as a travel-cycle where to each stage will correspond a special ponderation of a "mix" , widened to two supplementary "p": parley-presence. The network which reflects this presence must be perceived as a living structure where the modifications lead to a removal of the marleting gravity center of the aircraft compagny. In this growth process, the carrier uses great technological categories : the "carrying", itself, which doesn't seem, shortly, to be submitted to great changings ; "information technology" which is expected to be in a great soar. Today, we attend to a removal of the competitive field from the atlantic to the pacific in a more souple regular environment where the government , if still present, seems less influent. This leads to a substitution of marketing-management analysis to previous administration and general interest analysis.

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