Etude de cas sur l'anglais des relations internationales dans le domaine du transport aérien : esquisse d'un enseignement spécifique

par Françoise Cremet

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Michèle Rivas.

Soutenue en 1987

à Paris 9 .


  • Résumé

    Comment ameliorer l'efficacite de nos representants aux reunions internationales? la langue de travail, l'anglais, n'est plus la langue maternelle : ce handicap par rapport aux delegues anglo-saxons peut-il etre surmonte? quel enseignement proposer a cet effet? le transport aerien represente, pour repondre a cette question, un excellent laboratoire. International par vocation, il a donne naissance a une grande variete d'organisations. Les compagnies aeriennes se sont-elles preoccupees des difficultes rencontrees par leurs delegues quand ils participent aux nombreuses reunions tenues sous l'egide de ces organisations? si l'enseignement de l'anglais general est bien integre dans les actions de formation permanente, la specificite des situations rencontrees au cours des reunions internationales, a l'inverse, ne semble pas, a ce jour, avoir fait l'objet d'un soin particulier. La presente recherche se fonde principalement sur des observations (enquetes, enregistrements) realises lors de reunions portant sur des sujets varies, a differents niveaux hierarchiques, dans le cadre de l'oaci, de l'iata, et d'autres organisations dont l'objet est plus specifique. Plusieurs approches sont successivement mises en oeuvre pour construire des principes pedagogiques : analyse situationnelle, depouillement d'enquetes, analyse lexicale par ordinateur, comparaison entre differentes situations de communication, application de la methode d'analyse du discours de sinclair et coulthard dans l'optique de la reunion, etude notionnelle fonctionnelle a partir de la taxonomie de wilkins. Cette demarche permet de degager des propositions pour un enseignement specifique autour de trois grands axes: 1- former aux procedures anglo-saxonnes de conduite des reunions : un comportement precis doit etre assimile. 2- enseigner comment presenter une communication en anglais et montrer la specificite de la langue des conferences. 3- faire pratiquer cette procedure et cette langue a l'aide d'exercices construits sur des documents authentiques. Cet enseignement s'adresse a des personnes ayant deja atteint un niveau intermediaire ou avance en anglais general, et vise a leur faire acquerir la plupart des aptitudes socio-linguistiques necessaires.


  • Résumé

    How can we improve the effectiveness of our representatives to international meetings? the working language, english, is not their mother tongue. Can this disadvantage vis-a-vis the anglo-saxon delegates be overcome? which teaching approaches might be suggested for this problem? the field of air transportation provides an excellent proving ground for resolving these issues. International by definition, it has given birth to a wide variety of organizations. Have airline companies tried to settle the problems met by their delegates taking part in the numerous meetings held under the auspices of these organizations? the teaching of general english is usually covered by vocational training. It would seem, however, that little has been done so far to deal with the specific needs of international meetings. The research presented here is based primarily on observations (surveys, recordings) made during the course of meetings dealing with various subjects and held at different hierarchical levels, within icao, iata or more specialized organizations several methods have been used to construct pedagogical principles : situational analysis, survey analysis, computerized lexical analysis, comparisons between different communicative situations, application of the system of discourse analysis developed by sinclair and coulthard to the language of meetings, notional functional analysis based upon wilkins' taxonomy. This approach has led to proposals for specific teaching materials oriented towards three main objectives: 1- to train non-native speakers to recognize and use formal speaking procedures 2- to teach students how to present a paper in english and to demonstrate the specificity of the language used in conferences 3- to make learners practise both procedure and language through exercices based on authentic material. Such a course is geared to people at an intermediate or advanced level of general english and aims to help them acquire most of the socio-linguistic skills they need.

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  • Cote : THD1959-1
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