La sculpture environnementale : point de vue historique, articulation conceptuelle et illustration

par Denys Tremblay

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de franck popper.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .


  • Résumé

    La mutation envirionnementale de la sculpture s'effectue lorsque des artistes impliquent les contextes de presentation dans de nouvelles relations esthetiques et existentielles avec l'oeuvre. Avec le litchrequisit, moholy-nagy s'empare arbitrairement du contexte quotidien de presentation en projetant sur lui un spectacle d'ombres et de lumieres. Avec fountain, duchamp qualifie arbitrairement d'artistique un objet quotidien en voulant l'exposer dans un contexte artistique de presentation. Dans ces deux exemples, les artistes realisent des sculptures dependantes du contexte environnant et tributaires de l'evenement qu'elles y produisent. Ces oeuvres manifestent un art en interaction avec la vie et expriment une dominance esthetique ou existentielle selon que l'objet sculptural est decrete arbitrairement quotidien ou que l'objet quotidien est decrete arbitrairement artistique. En suivant le cheminement de smithson, de christo et de l'illustre inconnu, nous realisons que certains artistes contemporains developpent et approfondissent davantage les processus existentiels et esthetiques impliques par leurs oeuvres. En effet, ces artistes proposent et negocient des projets artistiques qui s'enracinent davantage dans le substrat culturel et social d'une localite. De plus, ils inaugurent une mutation "regionaliste" de la sculpture environnementale en permettant de transcender le temps et le lieu meme de la localite concernee. Le resultat sculptural prend alors la forme d'un really-made, c'est-a-dire un acte d'art introduit dans le champ de la vie et assume a la fois comme art et comme vie par des responsables locaux devenus des partenaires a part entiere. La deuxieme partie de la these relate les experimentations pratiques de l'auteurartiste. Ce dernier opere des rituels protocolaires dans diverses localites a titre d'illustre inconnu de l'impouvoir-peripherique. Il procede a l'inhumation de l'histoire de l'art metropolitaine recuperee au centre pompidou a paris. Plus tard, il negocie un protocole d'entente unique en son genre pour la sauvegarde de sculptures contemporaines a chicoutimi. De plus, il elabore les plans d'un pavillon thematique et universitaire tout a fait revolutionnaire. Veritable contrat contemporain et local entre l'art et la vie, la these devient elle-meme un really-made lorsqu'elle invite le lecteur a l'accepter comme "unite volumetrique" de base de l'auteur.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 303 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 2585 THB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 2586 THB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1987-621
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.