L'esthetique de roland barthes

par Fatima Rafik

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de René Schérer.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .


  • Résumé

    D'un bout a l'autre de son oeuvre, barthes privilegie la pratique d'une grande tolerance critique a l'egard des productions litteraires et artistiques. C'est a partir de la que s'elabore sa conception pluridimentionnelle de l'esthetique qu'il applique, avec une egale souplesse, a l'ecriture, au theatre, a la critique litteraire et a la peinture. Pour lui, l'esthetique de toute oeuvre produite gagne a approcher celle-ci dans une coherence formelle qui l'eloigne aussi bien des recours reducteurs a des elements biographiques de l'auteur que des obediences rigides a des theories prefabriquees. Il s'agit donc, dans un tel contexte, de liberer l'oeuvre de toutes ces menaces afin qu'elle livre ses richesses intrinseques. La critique esthetique signale les richesses semantiques plurielles de l'oeuvre beaucoup plus qu'elle ne les "decouvre". Les richesses de l'oeuvre lui sont inherentes et c'est a travers un veritable voyage amoureux en elle qu'elle peut consentir a en reveler quelques elements. C'est pour cela, rappelle barthes, que la critique, tant litteraire qu'esthetique, consiste essentiellement a "couvrir l'oeuvre de son propre langage", a "tisser une couronne de langage" autour d'elle. Or, d'apres lui, un tel travail d'approche, s'il vient forcement apres les oeuvres produites, est deja contenu et suppose par elles. L'esthetique barthesienne suppose donc, a tout moment, une "ergographie", c'est-a-dire l'ecoute des differents travaux sur le sens qu'opere les oeuvres litteraires et artistiques chacune a sa maniere propre. C'est pour cela que d'un bout a l'autre de ses ecrits, barthes privilegie sans hesitation, en matiere de critique, la notion de validite a celle, plus pompeuse, de verite.

  • Titre traduit

    Roland barthes' aesthetics


  • Résumé

    Throughout his work, barthes favors the practice of a great critical tolerance toward literary and artistic outputs. It is at this point that his multi-dimensional conception of aesthetic, which he applies with an equal suppleness to writing, to reading, to the theater, to painting, and to literary criticism, is worked out. For him, the aesthetics of every produced work gains in approaching this one in a formal coherence wich removes it from remedies that reduce to biographical elements of the author as well as from rigid obediences to prefabricated theories. In such a context, the question is then to set the work free from all these threats so that it can give up its intrinsic wealth. Aesthetical criticism points out the plural semantic riches of the work more than it "lays them bare". The riches of the work are inherent in it, ant it is through a loving and genuine journey in it that it can agree to reveal some of its elements. It is for this reason, barthes reminds us, that literary as well as aesthetical criticism concerns itself mainly with "covering the work with its oun language" and "weaving a croun of language" around it. Now according to him, such an approach, if it comes necessarily after the produced works, is abready guessed and contained by them. Barthesian aesthetics then supposes, at every moment, an "ergography", i. E. The listening of different works on the meaning that each literary and artistic production performs in its oun way. This is the reason why barthes, throughout his writing, prefers without hesitation, in criticism, the notion of validity to that, more pompous, of truth.

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  • Détails : 392 f

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