Anthropologie et developpement

par JEAN LUC CHEVANNE

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Pierre-Philippe Rey.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .


  • Résumé

    En contribution aux travaux de l'ecole francaise d'anthropologie economique et politique, la presente recherche procede a une analyse des ideologies qui soustendent les modeles de developpement des societes occidentales pre-capitalistes, et des societes asiatiques pre-coloniales. Les relations structurelles entre technique et civilisation sont plus particulierement approfondies, sur la base du materialisme historique, dans leurs rapports avec l'ideologie dominante, suivant une analyse critique et comparee des donnees de l'histoire des techniques et des societes, des chroniques semilegendaires, des mythes et des grands textes sacres dans lesquels les populations asiatiques et occidentales ont puise leur foi existentialiste. Cette approche specifique des civilisations indienne, tibetaine et occidentale met d'une part en evidence le role joue par les facteurs ideologiques dans l'authentification des pretentions juridiques des classes dominantes, dans les modalites d'appropriation des moyens de production, dans la hierarchisation des classes sociales autour d'institutions speciales de l'etat, -gouvernement et clerge, -chargees d'en legitimer et d'en defendre les interets par un controle strict de la production economique et sociale; elle revele d'autrepart les facteurs profonds de destabilisation des consensus et de reification des rapports sociaux autour de l'ideologie dominante. Les donnees fournies par des enquetes ethnologiques de terrain sur les interactions entre la technique, la culture, et les rapports sociaux de production, apportent une dimension anthropologique supplementaire aux conclusions de cette analyse du mode de production asiatique et du mode de production pre-capitaliste, et permettent d'en verifier la validite.


  • Résumé

    As a tribute to the studies of the french school of economic and political anthropology, the present research consists in an analysis of the ideologies which lead to the patterns of development of western pre-capitalist ant precolonial asiatic societies. The interactions between technology and civilization are more specially analysed with the concept of historical materialism, which includes a critical approach of the historical data of societies and technology, of the semi-legendary chronicles, of the mythology, and of the sacred texts on which asiatic and western populations founded their existentialist beliefs. Such a specific approach of indian, tibetan and western civilizations first shows the importance of ideology for the authentification of the upper social classes' juridical pretentions for the appropriation of production factors, and in a social hierarchisation in the framework of special institutions, government and clergy, - which have to legitimize and defend their interests by means of a strict control of economic and social production and reproduction. It also reveals the fundamental factors of the destabilisation of consensus, and of the re-ification of social relations in accordance with the dominant ideology. Other data gathered from ethnological field research done on the interactions of technology, culture and social relations in production brings a supplementary anthropological dimension of the conclusions of such an analysis about the asiatic and pre-capitalist modes of production, and confirms their validity.

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