Theatre et action culturelle au burkina-faso

par Privat Roch Tapsoba

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de André Veinstein.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'influence de l'occident en afrique, au burkina-faso s'est manifestee aussi bien dans le domaine politique, economique que culturel. Le theatre tel qu'il est concu par les europeens est etranger au burkina. Avant la colonisation, la vie theatrale, inherente aux festivals religieux, passait aussi par les differentes ceremonies, veritables fetes qui presidaient aux destinees de l'homme. Musique, danses, contes, chansons constituaient les elements de base des spectacles. Pendant la colonisation, le theatre d'importation, introduit par les missionnaires, s'est vite epanoui sous la double impulsion des premiers evangelisateurs qui collaboraient a l'avenement de la civilisation et des centres culturels qui finissaient ainsi l'initiation a la culture occidentale. Avec l'accession des pays africains a la souverainete nationale (1960 pour la quasi-totalite des pays de l'afrique de l'ouest), les differents responsables prirent en main la gestion des affaires culturelles. En hautevolta, relevant directement de la presidence, le secteur culturel eut droit de cite en 1972, rattache a cette epoque au ministere de la jeunesse et des sports. De la, naitra l'idee de politique culturelle et le secteur, tour a tour relie au ministere de la jeunesse et des sports, de l'education nationale et enfin a l'information subira tous les aleas politiques et toutes les exploitations ideologiques des hommes politiques. Une somme d'experiences qui nous permet de degager les lignes de forces d'un theatre national.


  • Résumé

    The influence of occident in africa, especially in burkina-faso, appears in political matters as well as in ecnomical and cultural ones. Theatre as it is seen by europeans is unknown to burkina. Before colonization, theatral life, included in religions festivities, supposed sacred ceremonies, actual feasts which guided human destiny. Music, dances, tales and songs composed the basic elements of the shows. During colonisation, foreign theatre, hought in by missionaries bloomed quickly under the impulsion of both first evangelists who cocontributed to the advent of civilization and cultural centres the action of which completed therefore the initiation to western culture. Since their accession to national sovereignty (1960 for nearly the whole west african countries), the different leaders charged themselves with the rule of cultural affairs. In upper volta, directly dependant of precidency in 1960, cultural department were enfranchised in 1972 and connected to ministry of youth and sports. From that date, rose the idea of cultural policy and the department, in turn, connected to the ministry of youth and sports, the one of national education and, at last, the one of information, had to pass though all political misadventures and all ideological manoeuvrings of politicians. A capital of events which enables us to hing out the main lines of a national theatre.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : 2572 THB
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