La conversion d'Aldous Huxley au pacifisme et au mysticisme dans ses essais philosophiques

par Marc Le Boucher

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de François Châtelet et de Gilles Deleuze.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'itineraire spirituel d'Aldous Huxley passe par les desillusions de la chose politique qu'il connait et apprehende mal. Aucun systeme politique ne trouve grace a ses yeux et ne peut ameliorer "la miserable condition de l'humanite". A la veille d'ecrire le meilleur des mondes Huxley pense que l'alternative est celle du Martin de Candide: "nous n'avons le choix qu'entre la lethargie de l'ennui et les convulsions de l'inquietude". Huxley est pret pour la dictature ouatee de son utopie. En 1935, Huxley se convertit en pacifiste et il adhere au Peace pledge union qui ne prit pas l'ampleur souhaitee. Des 1937, l'ethique religieuse se confirme : le progres doit egalement venir de l'interieur. Mais la retraite de l'action fut fulgurante: l'inconsistance des propositions a fini par lasser les lecteurs. Le retour a l'introspection profonde fut la marque de l'etape suivante ainsi qu'une influence passagere de d. H. Lawrence. Le mysticisme oriental de Huxley se caracterise par la mortification du moi, le detachement, une identification au tat twam asi (facilitee par des experiences avec de la mescaline) et sa grande synthese (la reconciliation entre la science et la religion). La deuxieme partie analyse l'heritage moral d'Huxley (Matthew Arnold, John Stuart Mill, l'ecole de la morale utilitaire) et compare le pacifisme ou le mysticisme de huxley a celui d'autres romanciers ou philosophes contemporains (Bertrand Russell, Emmanuel Mounier, Romain Rolland, Alain, Paul Valery, Hermann Hesse) ou appartenant au siecle precedent : Ralph Waldo Emerson. Cette partie tentera egalement de montrer comment Huxley, inconsciemment, s'est installe dans une situation d'echec dans sa double conversion au pacifisme et au mysticisme: le choc traumatique de la perte de sa mere, alors qu'il avait quatorze ans, constituant le declenchement des attitudes d'echec

  • Titre traduit

    Aldous Huxley's conversion to pacifism and mysticism in his philosophical essays


  • Résumé

    Aldous Huxley's road to spiritual conversion goes through his deceptive conception of politics which he knows only superficially. No political system finds favour in his eyes and cannot better "the wearisome condition of humanity". Just before writing brave new world, Huxley thinks that the alternative is the one of martin in candide: "the only choice lies between boredom apathy and the convulsions of anxiety". Huxley is ready for the smooth dictatorship of his utopia. In 1935, Huxley converted himself to pacifism and he joined the peace pledge union which did not grow as expected. As soon as 1937, the religious ethics becomes clearer: progress must also come from within. The main flaw in man which we must do away with is "hubris" or wanton arrogance. But Huxley's retreat from action was immediate and the inconsistency of his proposition ended by tiring his readers. A return to deep introspection was the following step which was also characterized by D. H. Lawrence's short-lived influence. Huxley's oriental mysticism goes through the mortification of the self, non-attachment, the identification to the divine ground or tat twam asi (enhanced by the taking of l. S. D. ) and his grand synthesis (the reconciliation between science and religion). The second part analyses huxley's moral roots (matthew arnold, john stuart mill, the school of utilitarian morals), the influence of william james's pragmatism, and compares huxley's pacifism or mysticism to other contemporary novelist's and philosophers': Emmanuel Mounier, Bertrand Ussel, Romain Rolland, Alain, Paul Valery, Hermann Hesse, or belonging to the previous century: Ralph Waldo Emerson. This part will also try to show how Huxley, unconsciously, put himself into a position of failure in his dual conversion (the traumatic shock of his mother's death when he was fourteen constitutes the starting point of this very position)

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  • Détails : 3 vol. (696 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 658-696

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