L'experience ludique

par MARTINE BOUSQUET

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Lobrot.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .


  • Résumé

    Les societes actuelles tendent a marginaliser le jeu dans des activites reconnues comme jeux, tout le reste etant occupe par l'economique et le serieux. L'experience ludique interieure n'est suscitee par aucune activite ou objet particulier ; tout peut etre jeu. Peuvent notamment etre vecus comme jeu: le travail, l'etude, l'exercice libre de la pensee, les rapports avec le monde sensible, l'etonnement d'etre au monde. La perspective ludique demystifie et democratise des domaines d'existence (vie esthetique, vie philosophique) accapares par de soi-disant elites qui pretendent etre des intermediaires obliges entre le peuple et la pensee, l'appreciation de la beaute, la reflexion sur notre situation au monde. Il est possible d'apprendre a vivre-jouer, c'esta-dire a ne pas se preoccuper plus qu'il n'est necessaire pour survivre et a passer aisement du mode de la preoccupation au mode ludique. Une telle education est difficilement compatible avec les buts de l'ecole; mais elle est imaginable dans le cadre d'un apprentissage du temps libre pour les adultes. Des exemples sont apportes des formes que pourraient prendre l'apprentissage de la vie-jeu.

  • Titre traduit

    The play experience


  • Résumé

    There is a tendency to confine play into socially recognized games, everything else being earmarked to economy and seriousness. The subjective play experience is not initiated by any special circumstances, everything can be an incentive to living-playing, for instance: work, learning, the free exercise of thinking, the relation with the surroundings, the surprise to feel oneself living in the world. The play outlook prospect opens to common man such a field of activities as aesthetics or philosophy, up to now monopolized by specialists. It is possible to learn how to live-play, that is how not to worry more than necessary for survival and to glide easily from seriousness to carefree play. Such an education, hardly possible at school, could take place within the frame of adult education for leisure. Examples of the modalities of such a learning are given.

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