Le théatre pour enfants au Liban pendant la guerre depuis 1975

par Fadwa Hachem Nasereddine

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de André Veinstein.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .


  • Résumé

    Bien que les premieres tentatives qui sont consacrees aux enfants libanais aient ete signalees au debut des annees soixante, le theatre pour enfants au liban a connu son veritable epanouissement avec le declenchement de la guerre civile en 1975, les deux figures les plus representatives de ce theatre sont les deux animatrices najla khoury et maha neeme. Ainsi, nous avons etabli une analyse thematique des oeuvres de ces deux animatrices dans la premiere partie de cette these. Dans la seconde partie, l'accent est mis sur la conception et sur l'evolution des personnages et de l'action dans ces oeuvres. D'autre part, une etude detaillee a ete consacree aux procedes techniques et stylistiques adoptes dans les pieces analysees. La presence du role du conteur populaire dans les oeuvres a ete largement evoquee. En dernier lieu, l'etude du but educatif degage lors de l'analyse des pieces fut une occasion pour etablir une comparaison d'ordre socio-politique entre les deux theatres pour enfants au liban et en syrie.


  • Résumé

    Although the first attempts devoted to lebanese children had been indicated in the beginning of the sixties the theatre for children in lebanon (new its bloom) with the civil war launching in 1975, the two most representative figures of this theatre are the animators najla khoury and maha neeme so we established a thematic analysis of the work of both animators in the first part of this thesis, in the second part the emphasis is put on the conception, the evolut ion of the characters and the action. In these works moreover a study in details had been devoted to technic process and stylistic adapted to the analysed plays. The personnality of the folk storyteller has been widely called up in their works. At last the eductional study which has been brought up from the analysis of the palys has been an opportunity to draw up a socio-political comparison between both theatres for children in lebanon and in syria.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (274 f.)
  • Notes : publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 2533 THB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 2534 THB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 200243/1987/215
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1987-231
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 88-358
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.