La reproduction en art de graver et d'imprimer de la lithographie à la photogravure : retentissement sur l'image imprimée d'aujourd'hui

par Ezzuldin Chammout

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Frank Popper.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .


  • Résumé

    Aujourd'hui, la gravure "originale" a des difficultes a se definir comme image imprimee. L'estampe connait des problemes importants. S'il y a crise aujourd'hui, c'est la crise d'un discours et d'une pratique qui se sont imposes artificiellement des l'apparition de la photogravure. Or, ce discours et cette pratique ne peuvent s'adapter a l'evolution de l'image imprimee. Les problemes de la gravure "d'art" aujourd'hui sont aussi anciens que le discours de burty, baudelaire et bracquemond qui, en 1862, defendaient la gravure "originale" en reaction contre l'apparition de la photogravure. Or, l'image imprimee, jusqu'a cette date, etait en harmonie avec son evolution technique et son role de reproduction, de diffusion et de communication. La gravure n'est pas seulement un phenomene d'atelier d'artiste et d'exposition. L'image imprimee (malgre la tendance de la gravure "originale") n'a jamais derive de sa destination primitive qui est la multiplication et la diffusion de l'image. L'image imprimee est souvent une illustration, un billet de banque, une carte a jouer, une affiche. Le present de l'image imprimee ne peut etre eclaire que par une enquete sur l'evolution et la transformation de la lithographie en photogravure. C'est pourquoi il faut etudier ce changement technique et ses consequences sur la creation et le role social de l'image imprimee

  • Titre traduit

    ˜The œreproduction in the art of engraving and of printing from the lithography to the photo-engraving : repercussions on the printed picture nowadays


  • Résumé

    Nowadays, the original engraving meets difficulties to define itself as a printed image. The printing meets important problems. If a crise exists nowadays, it's the crise of a discourse and of a practice which have assert themselves since the appearance of photoengraving. But this discourse and this practice can't adapt themselves to the evolution of the engraving image. The problems of the "art engraving" are as old as the discourse of burty, baudelaire and bracquemond, who held the original engraving against the appearance of photoengraving. Now, up to this date, the engraving image was in keeping with its technical evolution and its role of reproduction, diffusion and communication. Engraving is not only a phenomena of the artist's studio and of the exhibitions. The engraving image (in spite of the tendency of the "original" engraving) has never diverge from its primitive destination which is the multiplication and the diffusion of the image. The engraved image is often an illustration, a bank note, a playing card, a poster. The present of the engraved picture can be lighted only by an enquiry into the evolution and the transformation of lithography into photo engraving and of the stretch of engraving print into similigravure. That's why it's absolutely necessary to study this technical change and its results on the creation and on the social role of the printed picture

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