Le systeme cantilatoire de la bible et son expression musicale dans les traditions juives des communautes mediterraneennes

par MARGUERITE GUICHARD TAYAR

Thèse de doctorat en Etudes hébraïques

Sous la direction de Haïm Zafrani.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Apres notre etude sur la musique dans la communaute israelite de marseille des origines a nos jours, nous avons entrepris d'etendre notre recherche a tout le bassin mediterraneen et donc de nous attacher a retrouver et retranscrire toute la musique juive mediterraneenne. Notre travail a donc ete d'abord un travail d'enquete musicologique, ou si l'on veut, une quete de la tradition musicale juive la plus authentique de cette region. Ensuite, et cela represente le corps principal de l'etude, nous avons procure une edition de ces diverses traditions musicales en un recueil de quarante deux morceaux musicaux liturgiques. Cette musique liturgique presente une particularite- c'est de la cantilation c'est a dire que c'est une forme d'intonation des textes bibliques a la limite entre la parole ( la recitation ) et la musique (le chant). Il fallait donc essayer de retrouver sa parente, ou, par defaut, de faire ressortir ses ressemblances avec ces deux formes d'expression. En particulier et c'est la un caractere tout a fait original de cette musique, on peut reperer dans le texte biblique des signes, les te'amim qui ont une signification ( et donc sont interpretes ) dans l'execution musica- le. Quels etaient donc ces signes? des signes de ponctuation? des orne- ments (comme dans la musique du dix-huitieme siecle?, l'un et l'autre, ou ni l'un ni l'autre, puisque ce sont des signes intermediaires entre parole et musique. Il fallait donc faire la part des choses et analy- ser tres precisement en quoi les te'amim transcrivaient des courbes prosodiques et en quoi ils correspondaient a des courbes musicales, apres les avoir au prealable inventories et decrits. Au cours de cette recherche nous avons ete amenee a mettre au point, des methodes d'a- nalyse de la melodie, forgees par analogie sur celles de l'acousti- que musicale ou presentant une application directe des methodes d'ana- lyse mathematique. Puisque cette tradition doit vivre, se perpetuer, nous avons propose une methode fondee sur notre analyse et nos experiences.

  • Titre traduit

    Cantillation in bible and its musical expression in the mediterranean hebrew communities


  • Résumé

    This study is essentially an edition's work. We wanted to collect all the musical traditions among the hebraic communities of the mediterranean countries. We have recorded many rabbies of severaltraditions and then transcribed their musical execution in a common written musical notation. The music we discovered was very surprising, original, and we tried to know more about it. The melody was a kind of inflection's form between speech and music. Was it speech? was it music? we weretempted to say both and we tried to show in which way. Especially, thereis, in the biblical text, particular punctuation signs called'ta'amim'. But these signs were not only punctuation signs because they were executed in a musical form, and we tried to show that they were at thesame time prosodic features-corresponding to particular intonation curves-and what we could call"musical features", just likes the musical ornaments, corresponding to particular melodic curves. For the analysis, we had to find new methods, especially for the melody, which was analysed in pitch variations (pitch raising or lowering) and rhythm variations with a method issued from acoustic analysis. We tried also to apply to melody a logical theory, thefuzzy sets theory. And, in the last section, we wanted to show that this analysis could be applied to a pedagogical purpose and to explain how, with a proper analysis, the ta'am could be taught to children.

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