Narrativité et non-narrativité filmique

par André de Souza Parente

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Gilles Deleuze.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette étude porte sur la narrativite filmique (processus imageant narratifs a-syntaxiques et a-signifiants) et sur le cinema experimental, le cinema direct et le cinema dysnarratif. L'opposition narratif non-narratif est une fausse opposition : l'image cinematographique ne s'oppose pas a la narration, mais a une conception langagiere et representative de la narration. En effet, le recit n'est pas un enonce representant un etat de choses, la relation de l'evenement, mais l'evenement meme : il n'y a pas d'un cote les images et de l'autre les evenements qu'elles racontent ; les images sont des evenements : des evenements sensori-moteurs (images-substantives ou images-mouvements), des evenements lumiere ou matiere (images-matieres, images pures ou images non-narratives d'avant les hommes et les centres sensori-moteurs) et des evenements ideaux (images-falsifiantes, images-cristal, image-temps, etc) qui ne se confondent pas avec leur realisation espacio-temporelle, c'est-a-dire, des evenements toujours encore a venir et toujours deja passe.


  • Résumé

    This study is turned on film narrativity (narrative imaging, nonsyntactical and non-significant processes), on experimental cinema, direct cinema and "dysnarratif" cinema. The opposition narrative non-narrative is a false one : the cinemategraphic image is not opposed to narration, but rather to a conception of narration based on language and representation. A story is not a statement featuring a state of things and relating an event, but the event itself : there is not on the one hand images and on the other hand related events ; images are events : sensorial events (substantive images, moving images), light events or material events (material images, pure images or non-narrative images of before human being and before sensorial centers) and ideal events (falsifying images, cristal images, time images, etc) that do not confoend themselves with their space-time realization or part.

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  • Cote : THB 2522
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  • Cote : MC 5417-1987-179
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  • Cote : TH.MF.PA.8.LETT.1987
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1123
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