Le chamanisme dans l'oeuvre de joe david, ka-ka-win-chealth

par VANINA LAHAIGUE KATZ LAHAIGUE

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Pierre Dommergues.

Soutenue en 1986

à Paris 8 .

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  • Résumé

    Les etudes sur le chamanisme amerindien sont peu nombreuses. Ce n'est que recemment que le chamanisme recoit une attention plus soutenue. Dans cette these l'auteur se propose d'etudier l'impact du chamanisme sur l'oeuvre d'un artiste clayoquot (nootka-cote nord-ouest du canada). Joe david, dit "ka-ka-win-chealth". Dans le proogue, on trouvera une etude de l'evolution de la carriere de l'artiste, de l'art contemporain, de la renaissance des communautes indiennes et, fait nouveau, de l'implication politique des artistes. Nous verrons ensuite egalement que le chaman, apres avoir ete jugule pendant de nombreuses annees est en train de trouver une vigueur nouvelle en depassant le role traditionnel de guerisseur pour donner aux revendications territoriales une envergure qui touche au sacre et rend cette ideologie beaucoup plus forte parce que fondee sur la spiritualite. Dans certains cas, les artistes indiens deviennent les servants du chaman lui-meme. Le corps de cette these est reserve a une etude detaillee de la cosmologie chamanique et des concepts chamaniques tels qu'on les retrouve dans les cultures de la cote nord-ouest du canada. Mircea eliade a ete ma principale source de references pour cette analyse. Plutot que de fonder mon hypothese sur des donnees de deuxieme main, deja publiees par des anthropologues les plus incontestes, j'ai prefere partir des recherches effectuees par un specialiste des religions et de la mythologie - mircea eliade. L'interet de ce travail tient au fait que joe david, artiste indien contem- porain, a bien voulu collaborer avec l'auteur de ce travail et apporter son point de vue, a la fois a travers son oeuvre artistique et ses commentaires, sur le chamanisme et son influence sur l'art indien. Ses peintures, ses sculp- tures, sa cosmologie propre contiennent les themes chamaniques examines en premiere partie. L'epilogue cherche a faire le point sur l'etat du chamanisme dans le monde contemporain. Celui-ci, de la meme facon que l'art; fluctue avec les changements survenant dans la societe actuelle.


  • Résumé

    Studies on amerindian shamanism are rather scarce. This phenomenon, however has been paid an increasing attention, recently. In this thesis, the writer intends to study the impact of shamanism on the work of the artist joe david (nootka - north west coast of canada). In the prologue the writer studies the evolution of joe david's career and of contemporary art, the revival of indian communities and, for the first time, the political implication of artists. We shall also see that having been oppressed and nearly eradicated for a great many years, the shaman is now reappearing and playing a part far beyond that of the medicine-man; he is more and more involved in politics : for instance, he blesses land claims demons- trations with chants and smoke. In some cases, indian artists become the servants of the shaman. The body of this thesis is devoted to a detailed study of the shamanic ideology and the shamanic concepts as they are found in the cultures of the north west coast of canada. I have used the work of mircea eliade as a pri- mary reference. Rather than basing my hypothesis on second hand data published by the most undisputed anthropologists, i chose to start from the researches made by a specialist of the history of religions and muthology : mircea eliade. This thesis presents an aspect which has been relatively ignored until now, namely the point of view of the artist himself. It focusses on one contemporary northwest coast indian artist, joe david, and uses both his works and his comments as the basis for the study of his use of shamanic themes. The works of joe david are discussed, and the meaning of the work is revealed as he talks about the circumstances behind the creation of the pieces and the private meaning hidden in them. In the epilogue, i try to determine the place of shamanism in the contem- porary world. Shamanism, as well as art, fluctuates along with modern society.

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