Thèse soutenue

Etude du role de la dramatisation sur la comprehension et la memorisation d'un recit journalistique

FR
Auteur / Autrice : Denis Legros
Direction : Jean-François Le Ny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette recherche a ete d'etudier l'influence du poids des mots sur la comprehension et la memorisation d'un recit journalistique. Pour tester cet effet, deux versions du meme recit ont ete construites. Dans une premiere version (version neutre), nous avons employe des mots faibles du point de vue l'intensite affective. Dans une seconde version (version dramatisee), nous avons employe des mots forts. Au cours d'une premiere experience, nous avons constate que la version dramatisee etait mieux restituee, en rappel libre immediat et differe (8 jours). Cependant, l'effet de ce procede de dramatisation n'est pas homogene. Il varie en fonction de l'importance des propositions des phrases. Nous avons analyse, au cours d'une deuxieme experience l'influence de ce procede de dramatisation sur la comprehension et la memorisation des differents constituants de la phrase. Nous avons observe que les mots forts ne modifient pas le rappel des noyaux des phrases alors qu'il facilite celui des expansions. Une troisieme experience nous a permis de montrer que les mots forts employes au debut d'un recit ont un effet positif sur la memorisation non seulement du debut, mais aussi sur la fin du texte.