L'influence de l'heritage musulman sur les peintres libanais contemporains

par FADI ZIADE

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Elodie Vitale.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'influence de l'heritage musulman sur les peintres libanais contemporains essaie d'analyser l'impact de la decouverte de l'heritage chez les peintres libanais par le biais de la decouverte de cet heritage chez les peintres orientalistes europeens. C'est dire que le mouvement artistique libanais a ete influence d'abord par l'art occidental et c'est par la suite qu'il essaie de gagner son patrimoine culturel originel. Pour nous rendre compte de ce phenomene complique, nous avons essaye dans le premier chapitre de revenir a l'heritage meme pour etudier ses donnees historiques et ses formes esthetiques qui se sont manifestees a travers l'architecture et l'arabesque, la calligraphie et la peinture. Dans ce chapitre nous avons etudie l'evolution de cette esthetique avec l'ecole de bagdad puis avec les differentes ecoles mongoles, persanes et turques. Dans le 2eme chapitre consacre a l'evolution de l' art plastique au liban et les influences de l'heritage et de l'apport occidental, nous avons essaye de montrer comment la peinture moderne au liban a adopte une technique nouvelle consistant a recourir a une toile bien inseree dans un cadre. C'est en adoptant cette technique, en se mettant en contact avec l'art de l'occident que les artistes libanais, pourtant occupes de leur heritage-vont retrouver chez les europeens les manifestations du legs artistique musulman. Nous avons essaye de montrer le cote exotique europeocentrique dans les oeuvres des orientalistes europeens par rapport a une esthetique musulmane deja etudie dans le 1er chapitre. Nous avons etudie egalement les episodes de l'acheminement complique des artistes libanais qui rejoignent leur heritage. Dans le 3eme chapitre nous avons etudie le courant de l'heritage confirme chez les artistes libanais a travers les climats culturels de beyrouth, a partir de 1950. Tout ce chapitre essaie de montrer que l'artiste libanais en adherant a son heritage, retrouve sa voix reelle. Nous n'avons pas neglige non plus l'apport benefique de la peinture occidentale sur la toile libanaise. Cette these evite les jugements categoriques.


  • Résumé

    The influence of the islamic heritage on the lebanese contemporain painters" analyses the discovering of heritage in their paintings by the influence of the oriental european painters. This artistic movement had been influenced by the occidental art. Then this art tried to get its cultural originality. It is important in our thesis to study the heritage itself, with its history and esthetic forms, especially the architecture, arabescs, calligraphy and painting. We study also bagdad, mongole, persan and turkish schools. The second chapter studied the lebanese art, developpement, occidental influences, and traditionel effects. The modern painting in lebanon created new technics in the painting cadres which did not exist in islamic part. We find also the islamic influence on european painters. In the third chapter, we studied the lebanese painters who use the heritage in painting like culturel life in beirut, artistic trends since 1950. This study is not lilited to certain artistic conceptions because the lebanese art is still searching for its identity, styles and dimensions.

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