Du spectacle populaire au theatre populaire. Essai de contribution a l'esthetique du theatre negro- africain (le cas du benin)

par Donatien Bada

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de André Veinstein.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre travail a consiste a faire un inventaire non exhaustif de ce qui existe du point de vue manifestations spectaculaires et theatrales et d'en faire une analyse. La conclusion de cette analyse nous a conduit a definir ou a frayer la voie pour une definition du theatre populaire au benin. Ainsi dans une premiere partie nous avons decrit les manifestations culturelles traditionnelles, ces qui n'est pas sans une certaine difficulte quand on sait qu'en afrique l'art est impregne de religiosite, de mythe et que "l'art pour l'art" n'existe pas en afrique. Mais pour autant cela n'exclut pas des canons, une esthetique conferant a cet art une specificite. Ainsi nous avons pu relever pour le moment cinq criteres participant de l'esthetique du spectacle traditionnel africain qui sont : la synthese, le rythme, la participation, l'espace scenique, les costumes et techniques de maquillage. Ensuite dans une deuxieme partie nous avons fait etat de differentes troupes theatrales qui de par leurs demarches de theatre occidental issu de l'ecole normale william ponty ont voulu mettre dans le coup le maximum de gens. Le theatre de l'ecole n. W. Ponty a divise la population en deux : l'elite (10%) et la grande masse des ouvriers, paysans, artisans. . . (90%). Les differentes troupes ont travaille en utilisant differentes techniques devant aboutir a la definition d'un theatre populaire. Ce theatre populaire en se fixant comme objectif d'atteindre le maximum de public (les 90%) doit avant tout s'impregner du spectacle traditionnel. Dans un premier temps son but doit etre educatif. Mais ceci n'est realisable qu'a la condition qu'il y ait une liberte d'expression culturelle, artistique.


  • Résumé

    This is an overview and an analysis, though not comprehensive, of what is available in the fields of plays and theatre arts. From the analysis resulted a definition or rather an attempt at defining popular theatre in benin. Thus, in part one a description of traditional cultural expression was made, not without some difficulty when we take into consideration the tact that in africa art is a combination of religious practices and mysticism, and that "art for the sake of art" does not exist in africa. This, however, does not exclude rules or an aesthetics that makes that art specific. Thus we have so far identified five criteria pertaining to the aesthetics of traditional african play which include : synthesis, rhythm, participation, stage space, costumes and making-up techniques. In part two we looked into the various theater groups which, following the western patterninitiated by the william ponty teachers' training college, had attempted to get greater numbers of people involved. Theatre at the william ponty college had divided patrons into two categories : the elite (10%) and the masses of workers, peasants and artisans. . . (90%). The various theatre groups hhad worked using various techniques conducive to defining popular art. This popular art, having as objective to reach a greater public (90% of the patronizing public) must above all get used to traditional play. First of all, its objective must be educational in the broadest meaning of the term. But this can be achieved only within a context of cultural and artistic freedom.

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