Formes imagées de la représentation cognitive

par Michel Denis

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-François Le Ny.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'etude de l'image mentale, comme forme de representation permettant a l'esprit humain de conserver et de manipuler l'information perceptive extraite de son environnement, est inscrite dans cette these a l'interieur d'une problematique cognitive de la representation. Une analyse des proprietes et des fonctions des systemes de representation est suivie d'un examen du role de l'image par rapport a d'autres formes de representation cognitive. Apres avoir retrace les debats theoriques sur le statut de l'image dans le fonctionnement cognitif, cette these fournit une analyse detaillee des proprietes de l'image visuelle et des relations que celle-ci entretient avec la perception visuelle. La partie principale de la these est consacree au role de l'image dans les activite psychologiques rassemblees sous la rubrique generale du traitement du langage. Une conception de l'image comme instrument de figuration de la signification est illustree par les resultats d'un programme de recherche. Tout d'abord, l'image est analysee dans les rapports qu'elle entretient avec la signification lexicale. Les recherches experimentales presentees attestent que la valeur d'imagerie d'un mot est tributaire de la richesse du concept correspondant en traits semantiques figuratifs. Une autre idee developee est celle de l'actualisation selective des traits figuratifs au cours du traitement d'enonces decrivant des scenes concretes. Enfin, des recherches menees sur la comprehension et la memorisation de textes permettent de mettre l'accent sur l'imagerie comme activite fournissant au lecteur, en complement a la base semantique du texte, un modele non linguistique des evenements et des situations decrites. Cette partie de la recherche aborde egalement la question de l'imagerie visuelle sous l'angle des differences individuelles. Un inventaire des approches experimentales de l'imagerie dans ses rapports avec le raisonnement et la resolution de problemes fait apparaitre l'efficacite singuliere de l'image dans le traitement de nombreuses sortes de problemes. Enfin, le role de l'imagerie est examine dans l'acquisition des habiletes motrices et dans la planification des conduites humaines. La conclusion replace l'image dans le contexte theorique et operationnel de la recherche cognitive contemporaine.

  • Titre traduit

    Imaginal forms of cognitive representation


  • Résumé

    The study of mental imagery, that form of representation by which the human mind stores and manipulates perceptual information drawn from the environment, is viewed here as a part of a broader approach to representation in cognitive research. In this thesis, an analysis of the properties and functions of representational systems is followed by an examination of the role of imagery as compared to other forms of cognitive representation. After a summary of the theoretical controversies regarding the status attributed to imagery in cognitive functioning, a section provides a detailed analysis of the properties of visual images and their relationships to visual perception. The main part of the thesis is devoted to the role of imagery in psychological activities involved in language processing. A conception of imagery as an instrument for the figuration of meaning is developed through the presentation of findings from a comprehensive series of experiments. First, imagery is analyzed in its relationships with lexical meaning, where findings show that word imagery value depends on the richness of the corresponding concept in figurative semantic features. Secondly, selective activation of figurative features during the processing of sentences describing concrete scenes is investigated. Lastly, there is an account of experiments on comprehension and memory for texts, which stresses for the role of imagery as an activity providing readers with a non-linguistic model for described events and situations, complementing the semantic textbase. This part of the author's research also deals with the issue of individual imagery differences. A review of experimental approaches of imagery related to reasoning and problem solving demonstrates the effectiveness of imagery in the processing of various types of problems. Finally, the role of imagery in the acquisition of motor skills and in the planification of human behavior is discussed. The conclusion places imagery in the theoretical and operational framework of current cognitive research.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (380 f)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 353 THC
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 354 THC
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PAR SUD Tg Paris 1987 2
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1987/DEN

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFL 200243/1987/189
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1987-122
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 88-137
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.