Les artistes venezueliens a paris. 1920-1939

par Juan Carlos Palenzuela

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Saúl Yurkievich.

Soutenue en 1986

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude entreprise dans cette these a ete consacree a quatre peintres venezueliens qui se rendent entre 1920 et 1939 a paris pour y achever leur formation artistique, et deviendront par la suite des figures capitales de l'art venezuelien. Il s'agit de manuel cabre (1890-1984), de carlos otero (1886-1975), de francisco narvaez (1905-1982) et d'elisa elvira zuloaga (1900-1980). Durant ces deux decennies, ces quatre artistes s'y installent pour se mesurer a l'aune de la grande culture universelle que paris incarnait, et a laquelle, dans la mesure de leurs possibililites, ils contribueraient aussi, en y apportant leur vision de latinoamericains, tout en s'en nourrissant d'elements qui ne cesseraient de germer par la suite dans leur vaste oeuvre. Le choix s'est porte sur ces quatre peintres, non seulement parce que leur activite artistique a paris s'y deroula sur une periode de temps considerable, mais aussi parce qu'ils surent assimiler les differentes tendances qu'ils approcherent lors de leur sejour. Plus tard, elles deviendront un facteur determinant pour leur evolution plastique, dont l'influence sur leur milieu d'origine n'en sera que plus grande, et contribuera a la refonte et la diffusion, dans l'univers plastique des peintres venezueliens, des idees modernistes naissantes dans leur pays d'origine.


  • Résumé

    The present thesis concentrates on the activities of four venezuelan artists, living in paris between 1920 and 1939, where they perfected their art. These artists will later become leading personalities of venezuelan art. Manuel cabre (1890-1984), carlos otero (1886-1975), francisco narvaez (1905-1982), and elisa elvira zuloaga (1900-1980) go to paris, which was then the centre and the very heart of cultural activities. There they tried, whenever they could, to participate in its fascinating artistic life, to which they contributed with their latin american cultural background. This experience will ultimately prove capital to their own development as artists. If we have chosen to concentrate on these four artists, it is not only because their stay in paris was a long one, but also because they proved capable of asimilating the numerous art trends of those years. This will later become a decisive factor in their artistic evolution, which, in turn, will be the starting-point for the spreading of modernist ideas among venezuelan fellow painters and artists.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : 2452 THB
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  • Cote : MC 5417-1986-516
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1119
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