Le papier comme support dans les arts plastiques. Etude comparative de methodes de conservation

par YOUSSEF NASSER

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Elodie Vitale.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le papier n'est pas seulement un medium sur lequel imprimer, dans les meilleures mains, il devient un moyen d'expression vivant. Le papier est particulierement sensible a tout ce qui l'environne : la chaleur, la lumiere, l'humidite de l'air, les vapeurs toxiques et les variations de temperatures. Le papier jaunit, se decolore, varie en dimensions et change d'aspect : il vieillit. Les causes de deterioration de dessins et de gravures sont innombrables, et elles demandent a adopter les meilleurs moyens de magasinage, maniement et transport ; il faut que les tableaux puissent resister a tous les elements atmospheriques, et que le peintre sache quelles sont les premieres precautions a prendre pour la bonne conservation d'oeuvre d'art sur papier. Une vieille peinture doit etre regardee comme un document de valeur et doit etre tenue en bonne condition autant que possible mais sans etre arbitrairement amelioree, c'est la conservation au lieu de la restauration qui est le slogan. Il demande la collaboration de groupes professionnels differents et de conservateurs de departements de musees et de societes privees avec l'entente mutuelle de la question de montage et d'encadrement, de causes de deterioration et de procedes de reparations et restaurations qui sont les resultats d'une comprehension appropriee de nature artistique et intrinseque des oeuvres d'art.


  • Résumé

    Paper is not mereley a medium on which you print, but with better hands, it becomes a living means of expression. Paper is particularly sensible to all which it surrounds : heat, light, humidity of air, the toxic vapours and the variations of temperature. Paper yellows, fades, varies in dimensions. It changes aspect and gets old. The causes of deteriorations of drawings and engravings are numerous and they demand to adopt the best means of storage, handling and transport. It is essentiel that paintings resist all atmospheric factors and that the painter knows the primary precautions to take for the better conservation of works of art on paper. An old painting must be regarded as a document of value and must be kept in good condition as much as possible, but without being arbitrarily improved. It is the conservation rather than restoration which is the slogan. It demands the collaboration among different professional groups, and conservators of museum departements and private societies with the mutual understanding of the question of mounting and framing, the causes of deterioration and the procedures of reparation and restoration which are the result of an appropriate knowledge of the artistic and intrinsique nature of works of art.

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