Détermination temporelle et aspectuelle dans des phrases contenant un adverbial de temps - quelques considérations. . . -

par Atsuko Koishi

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Oswald Ducrot.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet principal de l'etude est l'adverbial depuis (y compris depuis (. . . ) Que) du francais contemporain, dans son emploi temporel. Cette etude vise a degager le processus de determination temporelle et aspectuelle dans des phrases contenant cet adverbial, marqueur de "duree" et de "debut" du proces. L'ensemble du travail se divise en deux parties : la premiere partie, theorique, et la seconde partie, "experimentale". Dans la premiere partie sont formulees les hypotheses sur les proprietes de l'adverbial depuis et le systeme des temps verbaux de l'indicatif. La classification des modes d'action est entreprise egalement. Dans la seconde partie sont examines le rapport combinatoire avec les contraintes de cooccurrence entre l'adverbial depuis et les temps grammaticaux. L'objectif principal de cette analyse combinatoire consiste a mettre en evidence l'existence de deux points de reference (r) intrinseques dans le systeme des temps de l'indicatif en francais et le fait que ce systeme se compose de deux sous-systemes paralleles autour de chacun de ces points r. Pour ce faire, l'adverbial depuis nous offre un excellent outil d'analyse car c'est un adverbial qui renferme, dans ses operations, un point de reference (ce qui constitue sa particularite par rapport aux autres marqueurs de "duree" ou de "debut" du proces, tels que pendant + "duree", a partir de + "date", etc. ) Et qui, de ce fait, est capable de souligner la valeur des temps qui sont en rapport direct avec le point r. Dans les deux sous-systemes, ce sont respectivement le pr et l'imp qui representent le proces simultane au point r : au point r simultane a t0 (r=t0) dans le cas du pr et au point r anterieur a t0 (r<t0) dans le cas de l'imp.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 240 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 2426 THB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 2427 THB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.