L'eau douce. Analyse d'une pedagogie non sportive de l'eau destinee aux adultes

par Paul Fernandez

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Claude Pujade-Renaud.

Soutenue en 1986

à Paris 8 .

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  • Résumé

    La these porte sur l'experimentation d'une demarche pedagogique axee sur la recherche de l'ajustement tonique optimum a l'element aquatique et sur l'amenagement de situations visant a diversifier les conduites habituellement codifiees en fonction de la pratique de la natation. Le projet de la recherche est d'approcher la realite de cette pratique corporelle a partir des representations et des modalites d'investissement des participants. La methode utilisee est l'analyse de contenu des temoignages des participants recueillis par questionnaires avant et apres l'experience. L'analyse comparative entre trois groupes distincts permet de saisir les differences de representations et de modalites d'implication des participants. Le mode d'appropriation de la pratique revele a la fois l'adhesion a un systeme social de valeurs et l'organisation subjective de chacun.


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