Etude architecturale de l'edifice theatral contemporain : (analyse comparative, origines et tendances)

par Michel Berlemont

Thèse de doctorat en Etudes Théâtrales et cinématographiques

Sous la direction de André Veinstein.

Soutenue en 1986

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'analyse de l'evolution historique des dispositifs architecturaux de l'echange dramatique, et de la place de l'edifice dans la cite, met en valeur la lente emergence d'un theatre d'ideologie bourgeoise. En effet, du moyen-age a nos jours, en france, les principes spatiaux de celui-ci se modifient progressivement et relativement independamment de ceux qui sont directement lies aux pouvoirs religieux puis monarchique. En outre, dans tous les edifices construits en occident depuis l'antiquite, la repartition du public est organise en plusieurs groupes homogenes suivant la place de chacun a l'interieur de la societe concernee. L'observation des principes architecturaux du theatre dans la periode contemporaine montre que ce n'est qu'a l'aube du vingtieme siecle que se manifeste le besoin d'une structure unificatrice pour l'edifice dramatique. Cependant, apres bien des hesitations, celle-la ne voit le jour que dans la seconde moitie de ce siecle en meme temps, en france, que l'avenement de la cinquieme republique. L'etude permet de conclure que si l'architecture theatrale est bien l'expression de la societe qui l'engendre, elle est aussi et surtout le reflet des conflits ideologiques et economiques qui la traversent et la transforment.


  • Résumé

    The analysis of the historical evolution of the architectural elements of dramatic communication and of the place of the theatrical construction within the city, brings to light the slow emergence of a theatre of bourgeois ideology. Indeed, in france, from the middle-ages to the present day, the spatial principles of "bourgeois" theatre have undergone progressive transformations not necessarily linked to those undergone by theatres under direct control of religious, and later, of royal authority. Moreover in all constructions built in europe since antiquity. The spacing of the public has been organised in several homogenous groups according to the rank of each within society. Observation of architectural principles in contemporany theatres shows that only at the dawn of the twentieth century did the for a unifying structure in theatrical construction begin to be felt. Havever, after much hesitation, this sort of structure only appeared in the late nineteenfifties in france, at the same time as the emergence of the fifth republic. This study leads us to conclude that while theatrical architecture is an expression of the society that creates it, it is also, and above all, a mirror of the ideological and economic conflicts at work within that same society.

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