Topologie du complémentaire d'un ensemble algébrique projectif

par Denis Cheniot

Thèse de doctorat en Mathématiques

Sous la direction de Dũng Tráng Lê.

Soutenue en 1987

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    On demontre le theoreme suivant du type de zariski-lefschetz: soit a un ensemble algebrique quelconque de codimension q dans un espace projectif complexe de dimension n. Pour tout hyperplan projectif h transverse aux strates d'une stratification de whitney s de a, l'inclusion dans le complementaire p de a de la section de p par h induit en homologie a coefficients entiers de rang k un homomorphisme: - bijectif pour k inferieur ou egal a n+q-3, - surjectif pour k egal a n+q-2. Ce theoreme ameliore de q-1 rangs pour k les resultats connus. Il apporte donc une information nouvelle lorsque q est superieur ou egal a 2. Et dans ce cas il implique, grace au theoreme d'hurewicz relatif, l'anonce analogue pour les groupes d'homotopie. On deduit ce theoreme de l'etude des sections de p par les hyperplans d'un pinceau d'axe transverse aux strates de s. On considere l'hormorphisme induit en homologie de rang k par l'inclusion dans p de la section l de p par un hyperplan generique du pinceau. On montre qu'on peut connaitre sa surjectivite ou son injectivite si l'on connait, pour seulement certaines valeurs de m comprises entre k-2 et k; l'injectivite ou la surjectivite des homomorphismes induits en homologie de rang m par les inclusions suivantes: d'une part l'inclusion dans l de la section m de p par l'axe du pinceau; d'autre part les inclusions de m dans les sections de p par les hyperplans exceptionnels du pinceau, lesquels, en nombre fini; sont ceux qui ne sont pas transverses a toutes les strates de s. L'idee generale de la methode employee remonte a lefschetz; zariski et yan kampen mais les resultats obtenus depuis dans ce domaine, notamment par hamm et le, l'avaient ete au moyen de la theorie de morse


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (198 f.)
  • Annexes : 30 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1987
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 01361
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.