Télématique et formation, cas particulier de l'enseignement des mathématiques

par Gilbert Sol

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Daniel Lacombe.

Soutenue en 1987

à Paris 7 .


  • Résumé

    La these se decompose en trois parties : la premiere partie consiste en un examen technique des moyens telematiques en france : serveurs, minitel, liaisons telephoniques et transpac, logiciels standards. Un apercu des caracteristiques de la norme francaise de videotex y est donne. Une deuxieme partie aborde, selon deux axes principaux, "types d'objectifs" et "types d'outils", une classification des utilisations possibles de la telematique dans l'enseignement en s'attachant particulierement au cas des mathematiques dans la perspective d'un serveur affecte ou relie a un grand etablissement de type universitaire. Les principales difficultes techniques et didactiques y sont mentionnees, quelques solutions sont proposees. La troisieme partie est constituee d'une analyse critique des principaux services telematiques existant actuellement en france pour l'enseignement des mathematiques. Les annexes fournissent des approfondissements techniques sur la norme antiope, le minitel 1b, la norme iso 6429, des programmes et une etude de cas.

  • Titre traduit

    Telematics and education : teaching mathematics as a particular cas


  • Résumé

    The thesis includes three parts. In the first one, a technical survey of the telematic resources available in france, such as mainframes, minitel, telephonic links and transpac network, or standard software is done. An overview of the french norm for videotex is supplied. In the second part and according to the main axis of objects and tools typology, a classification of the possible uses of telematics in education is set up, applied mostly to mathematics, in connection with some eventual on line data services dedicated or linked to a large establishment of a universitary kind. The chief problems, technical or didactical ones, are reviewed and some solutions are drawn. The third part consists of a critical analysis of the principal on line data services actually in france acting in the feld of mathematics teaching. Appended are thoroughest investigations of norms antiope, iso 6429 or minitel 1b some programs and problem specifications.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (329 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [237]-240

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Education (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1987
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13243
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