Ideologie du developpement et attitudes des etudiants algeriens. Enquete sur les attitudes des etudiants oranais ( 1986-1987 )

par MOHAMMED BENALI

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre Ansart.

Soutenue en 1987

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de notre these est d'etudier les representations et les attitudes des etudiants oranais, notamment vis a vis de la politique de developpement economique et social entreprise par l'etat algerien. Cette etude montre que les variables investies (sexe, filiere ou langue d'etude) n'etaient pas determinantes. Nous avons souligne que les attitudes et les conduites des etudiants sont regularisees par des choix culturels ambivalents. Ces choix puisent leur fondement dans les references variees du pouvoir en matiere symbolique, culturelle et ideologique. Nous avons distingue dans notre recherche deux systemes de references culturelles - traditionnel et moderne - contraires et contradictoires dans leur nature et leur fondement, et qui faconnent l'image de l'algerien de demain "un citoyen qui apprecie les valeurs de la rigueur scientifique et de l'approche rationnelle sans cesser d'etre attentif au patrimoine arabo-islamique" la coexistance de deux systemes de reference culturelles - traditionnel et moderne - dans cette periode transitoire represente une condition indispen- sable pour la perpetuation du pouvoir politique et la reproduction du systeme social existant. Il s'agit plus precisement, pour les dirigeants algeriens de s'assurer aupres de toutes les forces sociales, la legitimation et la reconnais- sance de leur pouvoir et de leur capacite a mener a bien le processus de de- veloppement, sans provoquer aucun incident social.

  • Titre traduit

    Ideology of development and behaviours of algerian students. A survey of students from oran (1986-1987)


  • Résumé

    The object of this thesis consists in stadying the oranese students' representations and behaviours, especially as far as the algerian governement economic and social policies are concerned. This study points out that sex, the academic subject and language studied variables were not significant factors in the behaviour analysis. We ascertained that the students' behaviour and attitude were primarily stimulated by ambivalent cultural choices. Their choises are rooted in the authorities mixed message as regard symbols, ideology and culture. Our research differenciated two systems of cultural reference - tradional and modern - opposed and incompatible in their nature and foundation. These refe- rences model the image of the futur algerian generations, that is to say a " citizen who appreciates the values of scientific precision and rationaly without forsaking their arabo islamic heritage". The coexistance of the two cultural systems of reference - during this present transitional period - represents an essentiel condition for the political power to perpetuate and reproduce the current social system. More precisely, it is necessary for the algerian authorities to be legitimated by the social power, in its totality, and recognised in their ability to achieve the social and economic development without any social discorder.

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  • Notes : THESE NON REPRODUITE

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