Le monde contemporain : un espace radiophonique original 1966 - 1985

par Anne de Beer

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Jean Devèze.

Soutenue en 1987

à Paris 7 .

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  • Résumé

    Etude d'un programme radiophonique hebdomadaire, en direct, intitule : le monde contemporain, diffuse sur la chaine culturelle du service public france-culture, de 1966 a 1985. Cette emission qui est realisee par deux producteurs d'opinions politiques et philosophiques antagonistes, un gaulliste de gauche catholique, et un membre du parti communiste francais, a pour principe le double regard porte par les deux producteurs sur l'actualite et les problemes du monde actuel. L'analyse s'articule en cinq points : les locuteurs, passe professionnel des producteurs, repartition socio-professionnelle et geographique des 2284 participants ; le contenu des emissions : analyses quantitatives et morphologiques, repartition des themes, generiques musicaux ; les auditeurs a travers les instituts de sondages, le courrier et les appels telephoniques ; les reactions : des auditeurs, analyse synchronique du contenu du courrier et des appels telephoniques, exercice du droit de reponse, la presse ; le contexte audiovisuel : etude diachronique des politiques des directions successives vis-a-vis de franceculture, statut des producteurs, budget de l'emission, pressions politiques eventuelles, suppression de l'emission et reactions a cette suppression.

  • Titre traduit

    The contemporary world : an original radio programme 1966 - 985


  • Résumé

    A study of a weekly live radio program entitled the contemporary world broadcast on the cultural public network france-culture from 1966 to 1985. This program was produced by two politically and philosophically antagonistic producers, a left-wing roman catholic gaullist, and a member of the french communist party. It was founded upon the principle of the producers' double description of the world of today and its issues. The analysis unfolds five points : i) the producers' professional records, a breakdown of the socio-professional and geographical origins of the 2284 participating guests ; ii) a quantitative and morphological analysis of the program contents, breakdown by topics, musical openings; iii) what is known about the audience through polling institutes, mail and telephone calls ; iv) how the program affected its audience through mail and telephon calls, right of response, comments by the press ; v) the audiovisual context : a diachronic study of the successive radio management policies towards franceculture, the producers' status, the program budget, the contingent political pressures, how the program was cancelled and the reactions raised by this cancellation.

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