Thèse de doctorat en SEMIOLOGIE
Sous la direction de Anne-Marie Christin.
Soutenue en 1987
à Paris 7 .
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la peinture d'avant-garde se rapproche plus que jamais des formes calligraphiques et scripturales. Ce phenomene conduit les peintres vers de nouvelles formes d'experiences, inspirees de l'ecriture, notamment sur le plan visuel, sans prise en compte du probleme de la lisibilite. L'analyse des oeuvres de plusieurs artistes parmi les plus concernes par ce phenomene (henri michaux, andre masson, georges mathieu, hans hartung, pierre soulages, jean degottex et christian dotremont), montre les multiples situations dans lesquelles la peinture et l'ecriture s'interferent.
Painting and writting study of different formes of relationships between painting and writing in french art during 1945-1960
After the second world war, the avant gard painters became more interested in the form of writing, and its intruduction in the painting, without any consideration of legibility. The working analysis of few artistes (henri michaux, andre masson, georges mathieu, hans hartung, pierre soulages, jean degottex and christian dotremont) shows how the different situations develop new relationships between the painting and the form of writing.